Ensiler ses maïs au bon stade !

Les maïs fourrage constitueront la majorité de vos stocks fourragers pour l’année, il est donc essentiel d’ensiler au bon stade. Le meilleur compromis entre rendement, conservation, valeur en énergie et ingestibilité par les animaux se situe autour de 32% de MS.

 

Le stade 32% de MS est atteint lorsque les 3 amidons (cf. document ci-dessous) sont présents dans le grain en quantité similaire : l’amidon vitreux, plutôt jaune et dur, l’amidon pâteux, farineux et mat et enfin l’amidon laiteux, liquide et blanc. Plus simplement, s’il n’y a pas encore d’amidon vitreux, c’est trop tôt pour ensiler, s’il n’y a plus d’amidon laiteux, il est déjà trop tard…

 

Pour  vous accompagner Drôme et Isère Conseil Elevage réalisent un suivi de MS sur plusieurs parcelles référentes afin de vous permettre de vous comparer et ainsi ensiler au stade optimum. Chaque semaine des prélèvements sont effectués sur ces parcelles, voici les premiers résultats :

* communes : Montmiral, St Michel sur Savasse, Génissieux
** communes : Hauterives, Le Grand Serre, Montrigaud, Beausemblant, St Uze

*** Nord Isère : de Bourgoin à La Côte St André en passant par St Jean De Bournay
 

 

 

 

 

 

 

Nous constatons que, pour les maïs situés dans la Plaine de Romans, le stade d’avancement est tel, que certains maïs s’ensileront dès cette semaine. Pour confirmer ces valeurs, il s’agit maintenant de surveiller de près les plantes et les grains.

Dans le Nord Drôme et dans le Royans, les ensilages pourront attendre le 15 août. En Isère, les parcelles déjà à 24-25%MS début août sont à surveiller de près. Mais là encore, un suivi assidu des parcelles est à prévoir car les températures annoncées les prochains jours seront chaudes et les plants de maïs risquent d’évoluer très vite.

D’autre part, les conseillers vous donnent RDV pour des ateliers d’estimation de la MS des maïs avant récolte. Apportez deux pieds de maïs par parcelle. Après broyage sur place et confection d’un échantillon, la lecture par infrarouge vous renseignera sur la MS de vos maïs.

  • Le 10 août à Crépol (26) 9h30 – 12h30, contact : Yannick BLANC, Drôme Conseil Elevage, 06 25 41 19 70
  • Le 17 août à St Jean de Bournay (38) 9h30 – 12h30, contact : BERNARD Thomas, Isère Conseil Elevage, 06 71 00 37 03

Pour aller plus loin, une vidéo « Réussir son chantier de récolte » : http://www.arvalis-infos.fr/view-2385-arvsonvideo.html?region

 

Thomas BERNARD - Isère Conseil Elevage

 

Tags: