Aménagement des bâtiments : Comment faire son choix ?

Les projets bâtiment sont nombreux et variés aujourd'hui. Pourtant, tous doivent répondre à un facteur clé de réussite : le bien-être des vaches. Ainsi,  une étude a été menée au sein de Loire Conseil Elevage. Elle a démontré les impacts des bâtiments d'élevage, aussi diversifiés qu'ils soient, sur la santé et les performances des animaux. Les principaux résultats sont donc présentés dans cet article.

 

Synthèse de l'enquête

D'abord, un état des lieux a été réalisé pour montrer la répartition des différents types de bâtiments dans la Loire (Figure 1). Le but était ensuite de démontrer le lien entre comptage cellulaire et logement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici ce qu'a donné l'étude statistique:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vaches logées sur aire paillée ont généralement plus de cellules mais attention, il existe une grande disparité selon les fermes. Certaines fonctionnent très bien.

Des visites d'élevage ont également permis d'évaluer l'impact du logement sur l'état des pattes, notamment les boiteries et les jarrets. Ainsi voici les résultats. Les aires paillées et les logettes creuses n'affectent pas ou peu les pattes. Les jarrets sont rarement éraflés avec ce genre de logement. Les logettes tapis/matelas engendrent plus de problèmes, les frottements au sol n'étant pas atténués par la litière. De plus, un asséchant tel que la sciure est plutôt irritant. Si les jarrets des vaches sont enflés ou éraflés, il faut aussi vérifier le réglage des logettes car cela signifie qu'elles ont du mal à se lever, qu'elles s'y prennent à plusieurs fois. D'où l'importance de l'observation des animaux. En plus des jarrets, les problèmes de boiteries peuvent être directement liés aux logettes. Si les vaches les utilisent mal, elles resteront debout et se fatigueront plus vite.

 

Bien observer ses animaux

En aire paillée:

  • Bonne répartition sur toute la surface

Si ce n'est pas le cas, les conditions sont certainement hétérogènes: zones souillées, courant d'air, entrée mal placée, etc.

 

En logettes:

  • Bonne utilisation de toutes les logettes
  • Index de confort (IC) > 80 %              ;  Index d'Utilisation (IU)  >  75 %
  • IC = (vaches allongées dans les logettes) / (vaches utilisant les logettes)
  • IU = (vaches allongées dans les logettes / vaches ne mangeant et ne buvant pas)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une aire paillée bien maitrisée

  • A l’installation:

- Sol drainant pour maintenir des conditions sèches et saines     smiley          

- Pente pour écoulement des jus    frown

- Humidité sous la litière   angry

- Surface de 7 à 8 m²/vache. Si elle est supérieur, des zones seront délaissées et la litière ne sera pas assez tassée à Risque d'échauffement

- Barrières amovibles pour ajuster cette surface et créer des box

- 10 m de profondeur max, pour une bonne répartition des vaches

- Eviter l’accès des abreuvoirs par l’aire paillée  afin que la zone d’aire paillée ne soit pas souillée.

 

  • Gestion quotidienne:

- Température de la litière < 37°C

- Paillage adéquat: 1 à 1,2 kg/m². Cette quantité favorise un bon piétinement et donc des conditions anaérobies qui permettent de développer une flore bactérienne non pathogène.

 

 

Choisir et ajuster son type de logettes

 

A l'installation des logettes, le réglage est primordial à leur utilisation et au bien-être des vaches. Le schéma suivant présente les références en termes de dimensions. Bien entendu, ce ne sont que des références et il faut savoir adapter ses logettes à ses vaches suite à l'observation de leur comportement.

Le choix du type de logettes est souvent difficile. Il doit être réfléchi suivant ses objectifs en termes de travail, de gestion du troupeau, de priorités pour les animaux et de l'assolement (disponibilité en paille, besoin de lisier, de fumier, etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet bâtiment implique une réflexion globale sur le système d'exploitation que l'éleveur souhaite pour lui et ses animaux. Il n'existe pas de bâtiment type. Simplement, à partir du moment où le choix est fait, il faut savoir s'adapter aux contraintes qui en découlent.

 

Benoit Laffont, Loire Conseil Elevage

 

Tags: