Zoom sur la production laitière des vaches de l'expérimentation THAM

Les productions par vache sont toujours à la hausse. L'amélioration génétique, l'attention portée à la qualité des fourrages, la technicité des éleveurs et leur management de troupeau permettent cette augmentation. Lors de l'expérimentation THAM du PEP Bovin lait, la production des Holstein et Montbéliardes a été décortiquée, et comparé à leurs taux, état d'engraissement et à leur fertilité.

 


Les Montbéliardes THAM 2012, des vaches avec des productions hétérogènes

Pour l’étude THAM montbéliarde, les vaches prises en compte ont une moyenne de 32 kg de lait pour les multipares, sachant que la moyenne de la race est de 29 kg. Pour les primipares la différence est peu significative : 26 kg pour les vaches de THAM contre 25 kg pour la race.
Le graphique ci-contre nous montre que 30 % des vaches ont une production comprise entre 30 et 35 kg de lait. 35 % des vaches produisent plus de 35 kg de lait. La production moyenne pour la montbéliarde est de 32,7 kg de lait.

Les montbéliardes de l’expérimentation qui présente une PL max (Production Laitière maximum) à plus de 40kg perdent 5% de réussite à l’IA1. Sur ces animaux la perte d’état est importante (1,3 points) et de longue durée. Son comportement se rapproche alors de celui des vaches Holstein.

 

 

 

 

Les Holstein THAM 2012, des «Formules 1» du lait


Pour l’étude THAM Holstein, les vaches prises en compte ont une moyenne de 35 kg de lait pour les multipares au pic, sachant que la moyenne régionale est de 32 kg. Pour les primipares THAM, la PLmax s’établit à 29 kg soit 2 kg au-dessus de moyenne régionale.


Des productions élevées et dispersées

Le graphique ci-contre nous montre que 40 % des vaches ont une production comprise entre 30 et 40 kg de lait. 25 % des vaches produisent plus de 40 kg de lait. La production moyenne pour la Holstein THAM est de 35,2 kg de lait.
De plus, dans les élevages où La moyenne est plus faible, la production laitière par vache peut monter jusqu’à 40 kg. Au contraire, les élevages où la moyenne est plus forte peuvent étaler les productions de 25 à plus de 45 kg de lait.
THAM confirme l’impact de la production sur la reproduction. Les animaux les productifs ont des TRIA1 (Taux de Réussite 1ere IA) de 28%.


Il faut quantité et qualité

Si nous ajustons production, UF mobilisable et densité de ration, cela nous permet de calculer des niveaux d’ingestion. Ces chiffres sur des rations ensilage maïs et herbe, sont à étudier attentivement, exemple :

  • Une Holstein à 9 000 kg devra produire 41 kg à 4 semaines et ingérer 20,7 kg de matière sèche avec 6,2 kg de concentrés pour une densité de ration de 0,92 UF/kg de MS. Puis 36 kg à 11 semaines et ingérer 23,1 kg de matière sèche avec 6,9 kg de concentrés pour une densité de ration de 0,92 UF/kg de MS. Ce challenge est réalisable.
  • Une Holstein à 11 000 kg devra produire 50 kg à 4 semaines et ingérer 22,2 kg de matière sèche avec 7,8 kg de concentrés pour une densité de ration de 0,94 UF/kg de MS. Puis 48 kg à 8 semaines et ingérer 26,0 kg de matière sèche avec 9,1 kg de concentrés pour une densité de ration de 0,94 UF/kg de MS. Ce challenge semble irréel. La patience est de mise pour mettre à la reproduction les vaches les plus productives.

Yves Alligier, Loire Conseil Elevage   »

Pour aller plus loin, retrouvez toutes les conclusions de l'expérimentation THAM Montbéliardes, ou bien celles de THAM Holstein

 

Tags: