Visiolact : La photographie du troupeau en instantané

Avec Visiolact, visualisez et valorisez les données de contrôle des performances de vos animaux en un coup d'oeil. Afin de bien exploiter les données individuelles ou les synthèses troupeau, quelques éléments d'explications sont nécessaires.

 

 

Les caractéristiques du troupeau

Les données du contrôle qui apparaissent sur ce valorisé sont toutes issues de SIEL. Le tableau présente la composition du troupeau et la quantité de lait produite le jour
du contrôle.

La moyenne Siel correspond à la moyenne de production par vache présente des 12 derniers mois. Dans l’exemple ci-contre, le troupeau est de taille assez importante avec 65 vaches présentes. Nous remarquons qu'il n'y a pas de primipares en 1er contrôle.

 


Visualiser sa place dans le groupe

Les résultats bruts du contrôle sont représentés sur une araignée à 9 branches. Pour les protocoles AT, l’urée est absente donc l’araignée contient alors 8 branches. Chaque graduation représente une variation de 20 % par rapport à la moyenne du groupe. Si la moyenne de l’élevage sur un critère est supérieure à la moyenne du groupe, l’aire bleue tend vers l’extérieur. Inversement si la moyenne est inférieure à la moyenne du groupe l’aire bleue se replie au centre.

Dans l’exemple ci-contre, le niveau de production colle à la moyenne du groupe des élevages avec une production comprise entre 7 000 et 8 000 kg. L’éleveur a su maîtriser les chutes de production contrairement aux autres éleveurs (% variation beaucoup plus faible). Par contre, son taux cellulaire dépasse de 30 % la moyenne du groupe.

 

 

 

 

 

 

 

La contribution de chaque individu

Dans ce tableau on retrouve la production laitière de chaque vache avec son évolution par rapport au dernier contrôle. Les chutes comprises entre 15 et 40 % sont en gras ; celles supérieures à 40 % sont surlignées en rouge. Dans l’exemple ci-contre, la vache Amazone a chuté de 25 % au 2e contrôle. C’est donc une vache à surveiller.

 

Le pavé « Cumul depuis le vêlage » permet de connaître la production réelle de l’animal depuis son dernier vêlage connu.Les valeurs en gris et italique correspondent à des lactations entre 290 et 330 jours pour approcher la référence à 305 jours. Les valeurs en gras et italique apparaissent pour des vaches T, TT. Elles correspondent à la lactation terminée précédente. Dans les colonnes « Meilleur » sont affichés le lait et le jour de la réalisation du meilleur contrôle de chaque vache. Dans l’exemple ci-dessus, la vache Aride a donc atteint son meilleur niveau au contrôle (54 kg) à 74 jours de lactation. Evidemment ces données évoluent, principalement pour les vaches en début de lactation.

Tags: