Valoriser le pâturage avec un robot de traite non saturé

Pâturer avec un robot de traite nécessite une organisation bien pensée afin de maintenir une fréquentation suffisante aux robots. Pour cela, les systèmes de tri sont de précieux alliés en autorisant uniquement la sortie des animaux traits.

 

 

 

Robot et pâturage, oui c'est possible !

Dans le cas de robots non saturés (jusqu’à 50VL/stalle), il est possible de valoriser une quantité très intéressante d’herbe pâturée sans porte de tri tout en maintenant le nombre de traite par vache supérieur à 2. Cette méthode consiste à lâcher les animaux deux fois par jour durant quelques heures uniquement.  

Des travaux de l’INRA ont en effet démontré la capacité des vaches à adapter leur comportement au pâturage en réponse à des temps d’accès réduits. Il est ressorti de ces études  que les vaches broutent bien plus efficacement lorsqu’elles savent qu’elles ont un temps d’accès limité à l’herbe. Ainsi, elles peuvent ingérer jusqu’à 10kgMS d’herbe en l’espace de 4h, à condition de disposer d’une herbe facilement accessible (hauteur herbomètre 10-12cm en entrée de parcelle et 6 cm en sortie) et d’un complément fourrager en quantité limitée au bâtiment et surtout distribué exclusivement au retour de la pâture.

 

 

Exemple de l'EARL des Filliards, Grésy-sur-Aix (73)

Christophe Rey élève une 60aine de montbéliardes produisant du lait destiné à la fabrication de tomme de Savoie IGP. L’arrivée du robot ne l’a pas empêché de continuer à bien valoriser l’herbe par le pâturage. Au printemps, une 50aine de vaches sont traites au maximum, ce qui autorise l’arrêt de la traite durant quelques heures au robot.

Les vaches en retard sont poussées au robot puis les portes du bâtiment sont ouvertes 2 à 3 heures, le matin et en fin d’après midi. Le robot trait peu pendant 1h à 1h30 puis les premiers animaux reviennent au bâtiment. Il n’y a pas d’eau dans les parcs, ce qui n’est pas pénalisant avec des temps d’accès si courts.

Pour stimuler l’appétit des vaches, le fil est déplacé avant chaque sortie pour toujours offrir une herbe fraîche, appétente et facilement préhensible. La surface pâturée est d’environ 20ares/VL au printemps. Le foin est uniquement distribué au retour des vaches et en faible quantité (seulement 2-3 kg lorsque la pousse d’herbe est au rendez-vous). Elles auront donc faim à l’arrivée de la pâture suivante et seront pleines d’entrain pour brouter. Elles ne font d’ailleurs que cela au parc, le temps imparti étant insuffisant pour se reposer.

En 2014, les résultats étaient au rendez-vous avec une production laitière qui a nettement progressé à la mise à l’herbe.  La complémentation au DAC était composée de céréales et  de tourteau. A l’auge très peu de foin était consommé.

Les résultats de production ne sont pas pénalisés par la petite baisse du nombre de traites et l’augmentation du nombre de retards qu’il faut accepter sans s’affoler.

 

Jean-Christophe MICHAUD Eleveurs des Savoies, pour le groupe Robot FIDOCL

Tags: