Valorisé caprin : un document à ne pas négliger

Un valorisé pas toujours bien utilisé et quelques fois délaissé !

Issu du changement de chaîne caprine il y a plus de 8 ans, le valorisé caprin actuel ne répond plus entièrement aux nouvelles attentes des éleveurs. Au cours de ces deux dernières années, des éleveurs et des conseillers ont échangé pour réactualiser ce document.

 

Un valorisé plus visuel avec de nouvelles alertes

Souvent moins utilisé par les gros élevages qui ont plus de difficulté à identifier les animaux à problèmes, ce nouveau valorisé permet au premier coup d’œil de connaître la situation de son troupeau puis de ses différents animaux.

Dès la 1ère page du valorisé, trois graphiques permettent de constater la situation du troupeau le jour du contrôle sur différents critères : inversion de taux (subacidose, problème de fromagerie, …), cellules et urée (option). Les résultats de production et de taux du troupeau sont également mis en évidence. Cette nouveauté permet à l’éleveur de regarder plus attentivement le ou les indicateurs(s) qui lui semblent importants sur son valorisé troupeau puis sur le valorisé individuel.

 

 

Un nouveau pavé « Alertes mamelle » voit le jour. Les objectifs de ce nouveau tableau sont doubles :

- Faire le point sur la situation actuelle du troupeau en regardant à la fois les primipares et les multipares et en comparant ses résultats au groupe de référence. Des alertes visuelles permettent d’interpréter rapidement la situation.

- Comparer ses résultats à ceux de l’année précédente (il faudra un an de stockage de données pour que cette fonction soit entièrement opérationnelle).

Au niveau des résultats individuels, le valorisé évolue. Les éleveurs demandaient depuis plusieurs années quelques points d’améliorations qui viennent d’être pris en compte.

Un valorisé plus facile à lire : le nouveau valorisé repasse en format paysage pour permettre d’augmenter la taille des caractères.

Un valorisé plus facile à interpréter pour identifier les animaux à problèmes. Une alerte visuelle (verte/jaune) a été créée pour repérer rapidement les animaux qui ont fait une variation de lait de plus de 10% par mois (voir colonne var.).

Les inversions de taux actuellement matérialisées par la mise en gras du TP, seront désormais identifiées par une mise en gras du TP et du TB ainsi que par une taille de police plus grande.

Une nouvelle alerte visuelle a été créée pour reconnaître les animaux qui ont des variations de cellules importantes. 3 seuils de cellules ont été définis : 0-749 (vert) ; 750-2000 (orange) ; >2000 (rouge)). Si une chèvre change de seuil entre 2 CL, une flèche correspondant à la couleur du seuil indiquera si l’animal monte ou descend en cellules.

 

Des résultats par stade de lactation

Pour les éleveurs qui ont des mises-bas étalées, plusieurs lots de mises-bas ou des chèvres en lactations longues, les résultats du valorisé troupeau sont difficiles à interpréter. Afin de leur permettre de mieux valoriser ces données, un tableau d’analyse par stade de lactation a été ajouté au valorisé troupeau. Il reprend l’ensemble des résultats du troupeau : effectif, litrage, chute de lait, taux, cellules et urée qui sont analysés par période de 100 jours (début de lactation, pleine lactation, fin de lactation et lactation longue).

 

Pouvoir se comparer

Recevoir ses résultats de contrôle laitier c’est bien, mais il reste parfois difficile pour l’éleveur de savoir s’ils sont comparables à l’année dernière et surtout s’ils sont liés à ses pratiques ou aux effets saisonnalité, …

Pour répondre à ces deux problématiques, le nouveau valorisé intègre un historique sur les 13 derniers mois qui permet de comparer ses résultats de lait, cellules, urée et effectif d’une année à l’autre.

Une comparaison de groupe a également été ajoutée. Selon son niveau de production (<650kg ; 65-800kg ; 800-950kg ; >950kg) et sa saisonnalité (avancé, saisonné, désaisonné, toute l’année), les résultats de l’élevage sont comparés avec ceux d’élevages similaires ayant également eu un contrôle laitier récent (moins de 45 jours). Cette nouveauté va permettre aux éleveurs de savoir si leurs résultats troupeau (lait, taux, urée) ainsi que leurs variations sont liés à leur élevage ou sont similaires chez les autres éleveurs ayant des caractéristiques proches.

Et à terme

Ce nouveau valorisé doit être édité à partir du printemps 2020. A moyen terme, les éleveurs pourront choisir de recevoir le valorisé troupeau et/ou le valorisé individuel. Une mise à disposition avec archivage des valorisés en format informatiques permettront à certains l’’arrêt du papier.

 

Agenda

24 mars (Drôme)

Comment  assurer  une  bonne  ventilation  des  bâtiments  caprins  en toute saison ? Bien connaitre les principes de ventilation naturelle des bâtiments d’élevage ; concevoir et/ou aménager des bâtiments bien ventilés en toute saison ; inscription : aude.pasquet@adice-conseil.fr

 

26 & 27 mars : Journées Gènes Avenir

26 & 27 mars : le 26 dans le Rhône et le 27 dans les Savoies : cap2R, lactations longues.

 

13 avril : Foire d’Hauterives (Drôme)

Expositions, animations, concours interdépartemental bovin lait et présentation des principales races caprines.

 

18 & 19 avril 2020 : Printemps des chèvres à Faverges-Seythenex (74) 

Expositions, démonstrations, dégustations autour des produits caprins. Concours caprin, concours de fromages fermiers.

 

Benoit DESANLIS, ADICE

 

Tags: