Une table d'alimentation cohérente en robot de traite

Avec un robot de traite, la ration semi-complète est obligatoire. Il est primordial de bien construire sa table d'alimentation pour valoriser au mieux la ration à l'auge, ne pas voir les couts de concentrés augmenter et réduire les risques d’acidose. Le bon ajustement des aliments entre l’auge et le dac du robot est un facteur favorisant la circulation des animaux.

 

Le déséquilibre à l'auge

Le premier point essentiel pour qu'une ration fonctionne est le déséquilibre de la ration à l'auge en azote. Pour attirer les vaches au robot, il faut leur donner du tourteau qui sera déduit de la ration à l'auge. En général, la ration à l'auge est équilibrée 5 kg en dessous de la production réel du troupeau. Un second aliment (VL) est utilisé pour complémenter les animaux suivant leur production de lait. Pour attirer les animaux, il est conseillé de leur donner un minimum d'1,2 kg de concentrés.

 

Créer sa table d'alimentation

Dans un premier temps, la table d'alimentation est construite pour les vaches en début de lactation, donc fonction du nombre de jours après le vêlage. Les concentrés vont augmenter petit à petit jusqu'au pic de lactation des vaches (environ 40-50 jours après le vêlage). Après 50 jours, les vaches seront gérées suivant leur production de lait. Il est important d'avoir une table cohérente entre le passage début de lactation et la production. Il faut bien ajuster les quantités de concentrés à la fin de la période de début lactation avec celles du maximum de la production. Certaines vaches pourraient baisser si l'écart en quantité en concentrés est trop important.  Pour vérifier la bonne cohérence, vous pouvez vous aider des différentes données du robot. Le rapport "analyse lactation" est intéressant. Il permet de voir la consommation des aliments, le nombre de traites, la variation du lait et l'ajustement du plan de complémentation.

Différentes tables d'alimentation peuvent être créées pour des catégories d’animaux. Il est conseillé de  créer une table spécialement pour les primipares.

 

Exemple de table d'alimentation

 

Dans le cas particulier de rations à base de foin, la totalité des concentrés ne pourra pas être distribuée par le robot uniquement. Il est nécessaire de prévoir un ou plusieurs postes de dac (selon le nombre d’animaux). Ce dac peut distribuer un aliment spécifique pour les vaches à haut potentiel par exemple. Il sera géré sur la même table d’alimentation.

Enfin, le nettoyage de l’auge du robot, le calibrage des dac, la surveillance des consommations et la qualité des aliments restent primordiaux pour un bon fonctionnement de l’alimentation.

 

Anne Cécile Vallot, Ain Conseil Elevage

Tags: