Une récolte précoce et un taux de matière séche élevé pour des vaches productives et en bonne santé

L'ensilage d'herbe est le fourrage numéro un pour l'alimentation des vaches laitières sur certains départements comme celui de la Haute-Loire. On sait depuis de nombreuses années que plus la récolte est précoce plus les valeurs alimentaires sont élevées.

L'expertise des nutritionnistes met aussi en évidence l'importance fondamentale du taux de matière sèche de l'ensilage d'herbe sur la bonne valorisation par les ruminants.

 

Un ensilage d'herbe à 35 % de MS c'est la garantie d'une ration saine et bien digérée

Il est difficile de concilier récolte précoce et matière sèche élevée, les conditions météo obligeant souvent de récolter rapidement pour éviter la pluie. Malheureusement un ensilage à 25 % de MS, même très bon en valeur alimentaire, sera mal valorisé. Pour sécuriser la ration l'intégration de fibres grossières, paille, luzerne, foin de ray-grass … est souvent nécessaire et déconcentre la ration, ce sont des litres de lait qui s'envolent. Le même ensilage à 35% de matière sèche assure un effet mécanique sur le rumen et permet de réduire, voire de supprimer l'apport de fibres dans la ration.

 

Faucher à 7 cm pour éloigner l'herbe de l'humidité du sol

Pour gagner en matière sèche sans perdre en valeur alimentaire il faut mettre en place un protocole de récolte. Premièrement faucher à 7 cm de haut pour décoller l'herbe et laisser l'air passer dessous. En plus le redémarrage de la végétation est très rapide, on gagne prés de 15 jours par rapport à une coupe à 4-5 cm.

 

Faucher à plat pour étaler l'herbe au soleil

La fauche en andain réduit fortement la fraction d'herbe au contact des rayons du soleil. Le fait de laisser l'herbe étalée va lui permettre de sécher beaucoup plus vite, à condition bien évidement que les conditions météo soient bonnes. En fauchant haut et à plat on peut espérer monter en 36 heures un ensilage d'herbe à 35 % de MS si le rendement est inférieur à 3,5 TMS/Ha. Pour des parcelles à fort rendement, 4 à 5 TMS/Ha, la barre des30 % de MS serait déjà un bon objectif.

 

Andainer avant de récolter

La dernière étape de la méthode est souvent jugée comme la plus contraignante, il faut bien entendu andainer avant le passage de la machine de récolte.

Qui dit andainage dit risque d'incorporer des impuretés au fourrage. L'andaineur le mieux adapté à ce type de travail est l'andaineur à tapis, constitué de 3 pick-ups qui remontent l'herbe sur des tapis et n' incorporent pas de terre ni de pierre.

Deux entrepreneurs du département de Haute-Loire ont investi dans cette technique permettant de récolter un ensilage de qualité.

Aux vues du coût élevé de ce matériel (80 000€), mais conscient du plus qu'il apporte,  un partenariat a été mis en place avec l'ETA CHAPAT Fréres et l'ETA VALLA qui sont équipés respectivement d'un groupe la fauche à plat Poëttinger V 10 avec ou sans conditionneur et de l'andaineur ROC 870. Une journée de démonstration sera mise en place le 27 avril 2016 en Haute-Loire, avec ensuite le suivi des silos afin de mesurer les gains alimentaires et économiques.

 

L'expérimentation Ensilage Herbe Extra en détail

  • Réalisation ce printemps de 20 à 30 silos d'herbe sèche chez des adhérents Haute Loire Conseil Elevage
  • Mesures de MS à la récolte et de valeurs alimentaires à l'ouverture des silos
  • Enregistrement des performances laitières durant l'hiver, avec et sans silo sec
  • Journée de démonstration de fauche la dernière semaine d'avril

 

Patrice MOUNIER et Thierry SAVEL, Chambre d'Agriculture et Haute-Loire Conseil Elevage

 

 

Tags: