Une CUMA pour sécher collectivement la luzerne

Plus grosse unité de séchage en grange collective, la CUMA Luzerne de Bresse, avec ses 13 adhérents, a pour but de sécher de la luzerne, mais aussi des foins et à l’avenir du maïs grain. Nous avons souhaité en savoir plus

 

 

La luzerne est un fourrage très intéressant dans les rations avec maïs ensilage, par son pouvoir tampon (riche en calcium), sa fibrosité et sa richesse en protéines. L’apport de 3kg de foin de luzerne permet une diminution de consommation de tourteau de soja de l’ordre de 700g par vache et par jour, soit  une économie de 4000€ pour un troupeau de 60 vaches sur 200j.

En 2013, près de 1300T de fourrages ont été récoltées sur 120ha et séchées dans 12 cellules de 150m². Un travail de classement des parcelles a été réalisé par Ain Conseil Elevage au printemps, avant la première coupe. Il a consisté à recenser et évaluer les proportions des espèces présentes dans les parcelles : luzerne, ray grass, fétuque, dactyle, trèfle blanc, pâturin,… Le pourcentage du sol nu a également été évalué.

En fonction de leur classement, les luzernières ont eu un profil de culture :

-Luzerne propre : >60% légumineuses

-Luzerne mixte : 40% à 60% de légumineuses.

 

Ces profils différents ont servi à différencier deux types de luzerne stockés dans des cellules différentes.Une proposition de rénovation a été faite pour les luzernes mixtes pour augmenter la proportion de luzerne propre.

 

Vincent Mamet - 07/71 Conseil Elevage

Tags: