Une conduite de troupeau laitier sécurisée avec VisioLact

VisioLact, vous aide à mettre dans le mille...

Alerter, Repérer, Conseiller sont les maîtres mots du nouveau valorisé.

Une réalisation de Fidocl Conseil Elevage: Donner du sens à la mesure. Le Conseil Elevage au service du Contrôle Laitier.

Les données issues de la pesée et de l’analyse des échantillons de lait contribuent, comme le tour d’étable, aux prises de décision concernant la conduite du troupeau. Les Organismes de Fidocl Conseil Elevage en collaboration avec la zone UCACIG ont transformé les  documents de rendu des résultats à leurs adhérents en y ajoutant leur expertise à des fins d’analyse. Ces valorisés ont été construits autour de 6 thèmes techniques : résultats et analyse par stade du contrôle, alertes mamelle et alimentation, reproduction et valorisation technico-économique de la ration. Le Conseil Elevage pour valoriser Le Contrôle Laitier.

Phase 1 : Alerter et analyser globalement les résultats troupeau au contrôle pour adapter la conduite
Le document « valorisé troupeau - alertes mensuelles » a pour objectif de mettre en évidence ce qui est maîtrisé et ce qui est améliorable. Ceci, notamment par  comparaison à d’autres élevages (groupes) ou par rapport à ses propres objectifs ou à des références validées scientifiquement. La mise en évidence des éléments marquants oriente le travail à réaliser dans l’élevage : modifier en profondeur la conduite de l’élevage, ajuster celle d’un lot particulier de vaches ou seulement de quelques animaux.
 
Phase 2 : Repérer les vaches sur lesquelles il est nécessaire d’intervenir 
Une fois l’analyse des résultats troupeau effectuée, il est nécessaire de repérer les vaches responsables des alertes. Des jeux de couleur permettent une mise en évidence facile de ces animaux. Les troupeaux grossissent et la lecture exhaustive des résultats devient vite fastidieuse sinon. Avec l’analyse des résultats troupeau et individuels, les modifications de pratiques sont plus faciles à décider. Des préconisations concernant la mise à la reproduction sont écrites, elles s’appuient sur l’expertise des OCEL issue d’expérimentations et l’analyse croisée de plusieurs données.
 
Phase 3 : Conseiller en connaissant la dynamique d’évolution des résultats pour réagir à temps
Le document « historique 13 mois » reprend les mêmes thèmes sur 13 mois, afin de repérer s’il y a des dérapages ou au contraire des évolutions positives. Il a donc un rôle d’alerte complémentaire, notamment en cas de dégradation des résultats lente mais régulière. Il peut faire également office de bilan par la mise en évidence des périodes à risque et de celles qui reflètent une bonne maîtrise de la conduite. Cette analyse est importante dans une démarche de progrès.
Face à l’augmentation de la taille des troupeaux et au durcissement des exigences réglementaires, ces nouveaux documents techniques Conseil Elevage vous apportent sécurité, réactivité et aide à la décision.
 
Le nouveau valorisé, VisioLact pour vous aider à mettre dans le mille, voir la présentation détaillée.
 
Bibiane Baumont, EDE Conseil Elevage Puy de Dôme
 

 

Tags: