Un bonne gestion de la mise bas est indispensable pour la réussite de la future insémination

Le péri-partum est une étape clé dans l’entrée en lactation. Pour l’expérimentation THAM, les éleveurs devaient noter les conditions de vêlage et les non-délivrances pour connaître l’impact sur les résultats de reproduction. L'analyse de ces enregistrements sont riches d'enseignements.

 

 

 

En Montbéliardes, de bonnes conditions de vêlages sécurisent la réussite à l’insémination

Les facilités de vêlage en lien avec les non-délivrances

Les résultats observéssur les vaches Montbéliardes montrent qu’une grande partie des éleveurs n’interviennent pas au moment du vêlage. En effet, 79 % des vêlages se font sans aide. Cependant 6 % de mises-bas se déroulent avec une intervention difficile.
Il a également été constaté que 83 % des vaches sont observées délivrées, alors que 9 % des vaches font de la rétention placentaire.  Le biais de l’étude se situe au niveau des vaches non vues, prêt d’une vache sur 10 n’a pas été observée délivrées.


Les non délivrances : un facteur de risques important

En race montbéliarde, la réussite à la première insémination est de 57 % sur 302 vaches à moins de 100 jours de lactation. Les non délivrances influencent beaucoup les résultats de reproduction. En effet, la réussite à l’insémination descend jusqu’à 39 % sur des vaches mal délivrées.
Limiter les interventions au vêlage permet de réduire significativement les risques de non-délivrances. De bonnes conditions de vêlage avec une intervention limitée assurent une  bonne reprise de l’activité sexuelle et une involution utérine rapide. L’alimentation minérale est aussi très importante sur les problèmes de non délivrance.

 

 

En Holstein, des vêlages faciles et des vaches délivrées sont une nécessité

30 % des vaches commencent leur lactation dans de mauvaises conditions

Faire le point de manière objective sur ces 2 critères est le commencement du travail sur la reproduction. Noter ces évènements et en garder une mémoire est le premier travail réalisé par les éleveurs de THAM. Un premier enseignement est que 70 % des vaches vêlent seules et que 73 % des vaches sont délivrées. 70 % des animaux commencent leurs lactations dans de bonnes conditions. Ce pourcentage semble faible malgré tout. A l’inverse, 6 % des mises-bas sont jugées difficiles et 13 % des animaux font des rétentions placentaires. Ainsi, ce bilan de santé des vaches Holstein THAM est plutôt dégradé si on se réfère aux objectifs (moins de 8 % de vaches non délivrées et moins de 5 % de vêlages difficiles).


La non délivrance est source d’infertilité

En race Holstein, la réussite à la première insémination est de 43 % sur 338 vaches à moins de 100 jours de lactation. Les non délivrances influencent beaucoup les résultats de reproduction. En effet, la réussite à l’insémination tombe à 22 % lorsque la vache est mal délivrée. Il faut constater aussi que les animaux non délivrés ont des courbes de NEC plus faibles.
La gestion des taries reprend tout son importance. Le déficit énergétique peut se produire avant le vêlage et engendrer cette pathologie.
Limiter les interventions au vêlage permet de réduire significativement les risques de non-délivrances. De bonnes conditions de vêlage avec une intervention limitée assurent une  bonne reprise de l’activité sexuelle et une involution utérine rapide. La gestion du tarissement redevient d’actualité.
Sur 10 vêlages, si une vache ne se délivre pas, il faut réagir.

 

Philippe Andraud, Puy de Dôme Conseil Elevage

 

« Jacky Martin, responsable des inséminateurs Eliacoop

Rétablir une cyclicité normale après mise-bas, un leitmotiv

Lors de l‘expérimentation précédente, NEC+Repro, un dosage progestérone avait été effectué chaque semaine sur les vaches en début de lactation. Les enseignements acquis sur la cyclicité des Hostein restent toujours importants et d’actualité.

Quels sont les principaux enseignements de Nec+Repro ?

73 % des femelles sont cyclées normalement, entre 30 et 80 jours après vêlage, contre 27 % avec anomalies (essentiellement anoestrus et cyclicité irrégulière). Lorsque la cyclicité est dite « normale », 56 % des vaches ne sont pas vues en chaleur régulièrement. La problématique est donc double : il faut travailler sur l’expression et l’observation des chaleurs sur femelles cyclées mais également sur la détection la plus précoce des anomalies de cyclicité.
Les leviers pour l’éleveur sont la notation des premières chaleurs. Ce temps passé à noter les évènements qui débutent par l’observation des animaux est la base d’un suivi de reproduction. Ensuite, nous sommes là en appui pour réaliser fouille ou échographie sur les vaches non vues en chaleur à 50 jours.


Quels facteurs d’élevages influencent la reproduction ?

Les causes d’une mauvaise reproduction sont très différentes d’une exploitation à l’autre. La reprise de cyclicité peut dépendre des conditions de vêlages qui vont provoquer des problèmes de non délivrance et des infections utérines. L’hygiène au vêlage et les interventions plus ou moins fréquentes aux vêlages agissent sur les résultats de reproduction.
Les conditions de l’IA sont très importantes pour une bonne reproduction. Pour cela, je le répète, la notation des chaleurs va permettre de juger d’une bonne reprise de cyclicité. Si on s’appuie sur une chaleur de référence combinée à une reprise de NEC, la réussite à l’IA sera optimisée.


Quels objectifs de reproduction pouvons-nous fixer à nos vaches ?

Dans un élevage les problèmes de reproduction doivent être analysés en prenant en compte les pratiques de l’éleveur. Des vaches qui ont un mauvais taux de réussite à l’IA1 mais qui remplissent en 2e IA ne vont pas générer des pertes économiques trop importantes pour l’éleveur, à condition qu’elles soient mises à la reproduction assez tôt.
Ce qui va déranger l’éleveur ce sont les VL à 3 IA ou plus : c’est donc le rôle du technicien d’agir sur ces vaches qui sont souvent mises à la reproduction au mauvais moment (TP bas, note d’état faible, vaches non cyclées…). Rester dans les repères du tableau est important.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs de conduite de la reproduction des vaches Montbéliardes                                                                                                       Objectifs de conduite de la reproduction des vaches Prim'Holstein

Propos recueillis par Guillaume Jullien, Loire Conseil Elevage   »

Tags: