Traitements alternatifs

Traitements alternatifs : Une approche globale des pathologies basée sur l’observation
Les Médecines douces occupent une place de plus en plus importante dans les familles et dans les élevages.

Elles sont utilisées dans le cadre d'une médication raisonnée et sont largement répandues en agriculture bio.

Un large panel de traitements
Souvent à base de produits naturels, elles ont l'avantage d'être peu onéreuses et souvent elles n'entraînent aucun délai d'attente. Que ce soit l'homéopathie, l'aromathérapie, la phytothérapie, l'oligothérapie,... elles ont chacune leurs particularités et leur spécialiste. Malgré leur apparente simplicité et leur accessibilité, leur réussite nécessite le respect des protocoles de soin et une grande anticipation.

Un complément efficace
Dans le cas des mammites par exemple, l'aromathérapie qui utilise des huiles essentielles est insuffisante pour être indiquée comme moyen de lutte. Les composés du lait limitent les effets bactériostatiques des huiles mais celles-ci conservent leur rôle anti-inflammatoire. Les traitements alternatifs assurent généralement l'arrêt des symptômes mais pas la disparition des germes pathogènes. L'infection peut alors persister et les cellules seront toujours présentes.
Les traitements alternatifs interviennent dans l'accompagnement des soins effectués et dans le rétablissement des animaux. Leurs effets décongestionnant, immunostimulant et bactériostatique sont d'autant plus efficaces que les produits sont appliqués tôt et de façon raisonnée. La précocité de l'application limite la possibilité aux germes de s'enkyster. Le système immunitaire est renforcé et accélère le rétablissement général de l’animal.

La prévention incontournable
Pour obtenir de bons résultats, il faut anticiper au maximum les dysfonctionnements et veiller au bon état de l'organisme de la vache. Les médecines alternatives s'inscrivent dans cette démarche en renforçant le métabolisme des animaux. A travers ces pratiques, l’observation des animaux est accrue et la prévention renforcée. Cependant ces médecines, comme les autres, ne pallieront jamais aux problèmes d’alimentation, de bâtiment ou d'hygiène.


Cyril Charles, Ain Conseil Elevage

 

<<EARL des Jardins de Marguerites, Hautecourt-Romanéche (01)
La réussite passe par l’expérience

Jean Paul Chatard utilise depuis plusieurs années l’homéopathie et la phytothérapie pour traiter les animaux. L’exploitation produit du lait biologique transformé en comté et yaourt avec un troupeau de 35 vaches montbéliardes.

Comment choisissez-vous les traitements ?
L’observation de ses animaux est très importante afin de détecter précocement les signes d’une éventuelle pathologie, souligne Jean-Paul Chatard. L’homéopathie considère l’animal dans son contexte. Je tiens compte du comportement de l’animal et de sa hiérarchie au sein du troupeau.
Des éléments extérieurs peuvent influencer le type de produit à utiliser, car en homéopathie il n’existe pas de remède type par pathologie, mais plutôt par symptômes. Je dispose d’un ensemble de 80 produits pour tous types de pathologies. Je fais des cures sous forme de granulés dans l’alimentation pendant les phases de transition afin de réduire le stress. Je m’en sers aussi pour vermifuger mes animaux.

Et concrètement pour une mammite ?
Je combine 3 remèdes. En fonction des symptômes j’administre la formule homéopathique adéquate. Je fais aussi une injection intra mammaire d’huile essentielle et un massage de la mamelle avec une crème décongestionnante. Mais il n’y a pas de recette standard. Je ne jette pas de lait avec cette méthode et j’ai plutôt de bons résultats. Les concentrations utilisées sont extrêmement faibles et il n’y a pas d’effet secondaires ni de résistance.

Et au tarissement ?
Le traitement au tarissement n’est pas systématique, je traite avec un antibiotique les vaches qui ont eu plusieurs contrôles supérieurs à 150 000 cellules au cours de leur lactation. Pour celles en-dessous je mets juste un obturateur. >>

Propos recueillis par Nicolas Pinault,
Ain Conseil Elevage

 

Tags: