Top Alim FIDOCL 2015 : Gaec des Sabots de venus (DUSSOLLIER René et Yves), meilleurs éleveurs en race Tarine

Cette année pour la race Tarine, René et Yves DUSSOLLIER, père et fils, sont les grands gagnants du concours TOP Alim FIDOCL. Installés en Savoie à Bellecombes en Bauge, ces deux associés élèvent une cinquantaine de vaches Tarines. Le siège d’exploitation est situé à 900 m d’altitude. La moyenne étable de 5600 kg permet de produire environ 290 000 litres de lait livrés à la coopérative de Lescheraines et de transformer une partie du lait en tome fermière en période d’alpage.

Le challenge « TOP Alim FIDOCL », récompense par race, le meilleur élevage sur la conduite du troupeau et la maitrise de l’alimentation. Une note de synthèse des résultats relatifs à l’alimentation (% TP faibles et TB hors normes, Acidose et efficacité du rumen) ramené sur le niveau de production est calculée sur l’année pour déterminer le lauréat. Participent au concours, tous les élevages adhérents au contrôle de performance de la zone FIDOCL.

Du 01 septembre 2014 au 31 août 2015, avec seulement 12.5 % de vaches en alerte alimentation, le GAEC des Sabots de Vénus remporte le concours Top Alim FIDOCL 2015 pour la race Tarine. En regardant le détail des alertes de l’exploitation, sur les vaches en début de lactation, il y a eu 11.5 %  des vaches avec des TP faibles et 18 % avec des TB hors normes. Sur l’ensemble du troupeau seulement 1 % des vaches sont en mauvaise efficacité du rumen.

Ces 2 associés ont un réel savoir-faire que nous vous proposons de découvrir grâce à l’interview ci-dessous :

 

Quel système alimentaire avez-vous mis en place pour atteindre ces excélents résultats ?

Tout d’abord, notre système d’alimentation suit le cahier des charges de l’AOP tome des Bauges, nous n’avons donc pas le droit d’utiliser des aliments fermentés. Le foin ou regain doit être en majorité provenir de la zone AOP. La quantité de concentrés distribuée est limitée, et une période de 120 jours 100% pâturage nous est imposée. Nos vaches ne doivent pas non plus avoir une production trop importante, nous ne devons pas dépasser 6000kg de lait produit par an et par vache.

Nous apportons beaucoup d’importance à la génétique de notre troupeau ce qui nous permet d’avoir de bon résultats. Nous sélectionnons principalement sur les index lait et morphologie de nos vaches.

Nous suivons en détail la quantité de lait produite par nos vaches et nous jouons sur la quantité de concentrés distribuée en fonction de leur production. Pour cela nous possédons des compteurs à lait. Nous essayons au maximum de mettre nos postes de traite toujours à la même place afin de faciliter le suivi et de fiabiliser au maximum nos données. Grâce à ces compteurs nous pouvons suivre la production de nos vaches et ainsi ajuster rapidement la quantité de concentrés dès que la production laitière journalière est modifiée.

 

 

 

 

Comment fonctionne votre saison de pâturage ?

Nous  essayons de sortir nos vaches le plus tôt possible, suivant les saisons, nous arrivons à les sortir début avril, mais en moyenne nous les sortons autour du 20 avril. Les vaches pâturent dans un premier temps à proximité de notre exploitation puis elles partent dans l’alpage du Semnoz, qui se situe à plus de 1700 m d’altitude.  Elles sont ensuite redescendues en étable mi-novembre pour retourner en alimentation hivernale. Le cahier des charges de l’AOP imposant 120 jours de pâturage sans foin, nos vaches sont donc en ration foin/regain et concentrés en entravé l’hiver et une fois à la pâture elles ont seulement comme complémentation un peu de VL lors de la traite.

 

Comment  gérez-vous les débuts de lactation et les primipares ?

Nous gérons nos primipares comme nos vaches laitières, elles intègrent le troupeau peu de temps avant leur vêlage et notre gestion ne fait pas la distinction avec les multipares. Nous avons un aliment du commerce spécial taries, composé de maïs, sainfoin, féveroles, blé, lin, tournesol et minéraux, garantissant une concentration de 20% en protéine brute, 3% en matières grasses, 12% en cellulose brute et 18% en matières minérales.

Les vaches taries sont ramenées dans le troupeau des vaches laitières quelques jours avant le vêlage. Une fois vêlée on augmente progressivement la part de VL18 en diminuant la part d’aliment spécial vache tarie, pour arriver au bout d’une semaine à une ration foin/regain et VL18.

 

Quelles sont vos pratiques pour la gestion du troupeau ?

Au niveau de la gestion du troupeau, nous élevons certaines de nos génisses de renouvellement et nous en mettons également en pension l’hiver par le biais du suivi croissance UPRA Tarines. Cette alternative nous permet de garantir le suivi de croissance de nos bêtes dans les autres exploitations. Nos résultats se traduisent par un gros travail de génétique, nous participons régulièrement à des concours. Cette génétique est par la suite exploitée par nos pratiques, en termes d’alimentation toujours mise en relation avec la production de lait faite par nos vaches.

 

Propos recueillis par Natacha Tautou, conseillère d’élevage à Eleveurs des Savoie.

 

 

.

Chiffres clés de l'exploitation

Nombre de vaches :53 VL race Tarine
Niveau étable :5 600 Kg / VL
Taux :

37,6 TB et 34,4 TP

Quota :290 000 litres
Reproduction :IVV de 409 jrs, 39% réussite IA1, 2.6 IA / IA fécondante
Ration hivernale :8Kg foin, 8Kg regain, + concentrés allant jusqu'à 6 Kg de VL18 pour les + fortes productrices
Ration estivale :Pâturage + 2Kg de VL18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le regard de François COURBOIS, Responsable du service Conseil et performances à Eleveurs des Savoie

" Tout d'abord un grand bravo à René et Yves Dussollier pour le prix Top Alim Fidocl 2015 en race Tarine. Ce prix est le fruit d'un engagement, d'une passion et de beaucoup de travail.

L'alimentation efficace uniquement basée sur l'herbe (foin + pâture) à pour préalable une très bonne maîtrise de la qualité des fourrages. La ration hivernale composée de 50% de foin, de 50 % de regain, et d'une VL 18, bien que simple, amène de la fibre efficace et un bon équilibre Energie/azote.

La qualité maitrisée , et surtout régulière des fourrages, se traduit par une régularité des réalisables bruts, une constance des taux (TB et TP) et une stabilité du taux d'urée à 290 mg/l

Le savoir-faire de messieurs Dussollier en matière d'alimentation s'exprime également au travers du pourcentage de jours improductif, en lien avec la reproduction. Il est de 8 points inférieurs à la moyenne du groupe de comparaison.

Ce prix Top Alim récompense deux éleveurs passionnées, encore Bravo. "

 

Tags: