Témoignage Patu'RA de Christophe JALLABERT

Christophe Jallabert, Saint Denis Sur Coise (42) : « Economiquement on s’en sort aussi bien que l’hiver sans rechercher une production élevée par vache »

Le pâturage dynamique a été mis en place en 2015 sur l’exploitation de Christophe Jallabert. Au départ il y avait deux ilots autour du bâtiment, les vaches pâturaient sur la longueur de la parcelle, avec un fil avant. Elles repassaient sur ce qu’elles avaient pâturé, l’herbe au fond de la parcelle épiait et perdait beaucoup de valeur.

 

Du fil au tournant…

En 2015 l’éleveur a mis en place, avec l’aide du conseiller de Loire Conseil Elevage, des paddocks de trois jours de pâture, puis finalement l’aménagement a été réalisé pour un à deux jours maximum. L’objectif était d’obtenir une pâture toujours appétante et de bonne qualité. L’année suivante,  l’éleveur a mis en place des points d’abreuvement pour un gain de temps de travail.

L’indispensable planning

Au printemps, en pleine pousse de l’herbe ce sont 12,8 ha qui sont consacrés exclusivement au pâturage, soit 36 ares/VL. Les mesures permettent de se rendre compte réellement de l’herbe disponible, certains paddocks sont écartés et fauchés en pleine croissance de l’herbe. Ces repères servent à déterminer l’utilisation des parcelles et à réajuster l’ordre de pâturage des parcelles en fonction de la pousse de l’herbe. Afin de favoriser une bonne repousse de l’herbe l’éleveur fauche les refus. Il ne passe plus le giro-broyeur, qui ralentissait la repousse et dégradait la prairie par endroit.

Fermeture du silo et arrêt du tourteau

Pour l’éleveur la bonne gestion du pâturage permet de produire du lait à faible coût et de conserver une marge alimentaire satisfaisante, malgré un prix du lait plus bas à ce moment de l’année. L’éleveur sent que  les animaux ont envie d’aller au pâturage et le gain de production est systématique à  la mise à l’herbe. La distribution de tourteau est arrêtée et le silo fermé pendant plusieurs semaines, les coûts de récolte sont également réduits. Malheureusement les années se suivent mais ne se ressemblent pas, les silos sont fermés plus ou moins longtemps en fonction de la pousse de l’herbe. Cette année 2018 a été complexe dans la gestion du pâturage, par le manque d’eau il y a eu une repousse de l’herbe plus difficile.

 

Charlotte DUMAS, Loire Conseil Elevage

 

Tags: