Table ronde pour lutter contre les comptages cellulaires élevés

Depuis de nombreuses années, le GDS du Rhône réunit les intervenants principaux de l'élevage (conseiller d’élevage, vétérinaire, technicien de la laiterie) lors de plan mammite dans les élevages où la qualité du lait se dégrade.

Lorsqu’une exploitation laitière reçoit deux résultats mensuels à la laiterie supérieurs à 400 000 cellules/ml, l’éleveur peut faire appel au GDS et à son conseiller d’élevage pour résoudre le problème.

Cette action débute toujours par une table ronde dans l’élevage où sont réunis, avec l’éleveur, l’animateur du GDS, le conseiller de l’élevage, le vétérinaire et le technicien de la laiterie.

La première  étape est de faire un état des lieux grâce aux différents enregistrements (résultats contrôle laitier et laiterie, enregistrement des mammites cliniques, carnet sanitaire…). Chaque intervenant se doit d’apporter une solution en fonction de ses compétences respectives. Cette réunion permet surtout à l’éleveur d’avoir les arguments communs à l’ensemble des personnes avec qui il a l’habitude de travailler.

 

Cette rencontre est mise à profit pour faire le point sur les conditions d’élevage (bâtiment), sur les conditions de traite, sur le tarissement, sur l’utilisation des traitements… Les éleveurs peuvent profiter de ce moment pour faire part de leurs difficultés face à ce problème. Bien entendu, une visite à la traite est systématiquement réalisée. Le vétérinaire redonne les protocoles de traitement des mammites cliniques et au tarissement.

 

 

 

Le rôle du GDS est d’animer ces « plans mammites ». Il apporte également une aide financière à l’éleveur :

  • Aide à l’abattage des animaux infectés et incurables.
  • Aide de 50% sur les analyses bactériologiques.
  • Aide de 50% sur les visites d’assistance à la traite.
  • Aide de 70% sur le diagnostic d’ambiance du bâtiment.
  • Aide de 125 € pour une visite Lactocorder dans les cas où une évaluation plus fine de la traite est nécessaire.

Cette coopération des principaux acteurs qui interviennent sur l’élevage, permet non seulement à l’exploitant de se rassurer mais aussi de disposer d’un plan d’action précis.

En complément de ces plans mammites, chaque année est organisée une journée d’échanges de pratique autour de la maitrise des taux cellulaires rassemblant les éleveurs en plan et les différents intervenants.

 

Hervé DESPINASSE, Rhône Conseil Elevage, en lien avec le GDS du Rhône

Tags: