Synthèse des résultats analyses herbes 2014

Les analyses d'herbe réalisées au CESAR depuis mai nous permettent d’avoir les tendances des valeurs des herbes de l’année : les fourrage d'herbe sur Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté présentent globalement de bonnes valeurs.

Au niveau des types de fourrages analysés, tous les modes sont représentés : de l’analyse sur de l’herbe verte, sur de l’ensilage vrai, sur des bottes d’enrubannage et sur du foin. Cette année, les équations de calcul des valeurs nutritives UF et PDI propres aux enrubannages ont été déployées.

 

Cette année, le laboratoire est en mesure d’analyser de façon systématique dans ses menus habituels de nouveaux paramètres analytiques : le nouvel analyseur infra-rouge est à présent calibré sur les paramètres ADF, ADL et sucres solubles :

  • L’ADL (acid détergent lignine) correspond à la lignine seule c’est-à-dire la fraction complètement indigestible.
  • L’ADF (acid détergent fiber) est une fraction des fibres comprenant la lignine et les celluloses (c’est-à-dire correspond à la fraction ADL augmentée des celluloses, lentement digestibles)
  • Les sucres solubles sont les plus rapidement assimilables.

On rappelle que le NDF représente l’ensemble lignine, celluloses et hémicelluloses c’est-à-dire l’ensemble des parois, sauf les polysaccharides rapidement digestibles. La digestibilité est celle correspondant à l’hydrolyse enzymatique (digestibilité pepsine cellulase). Ce paramètre est fondamental dans les calculs des valeurs nutritives (VN) sur lesquelles il a une forte corrélation.

 

Au niveau de l’expression de nos résultats statistiques, nous donnons par paramètre et pour des espèces repères bien représentées (ensilage RGI 1ere coupe, etc..), la moyenne générale ( rappelons celle de 2013), et les quartiles inférieurs et supérieurs. Ces derniers sont les valeurs de l’échantillon délimitant le quart inférieur (resp. sup) de la population. Autrement dit, entre les valeurs du quartile inf et du sup, 50% des échantillons s’y trouvent.

Les ensilages cette année se sont fait en règle générale tôt en saison, plusieurs semaines d'avance par rapport à 2013 par exemple, à des stades qui induisent peu de cellulose et une bonne teneur en MAT, donc une bonne ingestibilité et une bonne digestibilité.

On retrouve à l'analyse ces appréciations de bonnes à très bonnes valeurs énergétiques pour les ensilages, nettement supérieures à celles de 2013, (qui n'a pas été une bonne année). Les valeurs azotées, les PDI, sont proches entre les années, sauf pour la luzerne où ceux de 2014 sont meilleurs.

Un exemple d’enrubannage est donné : celui de luzerne (car le mieux représenté en nombre d’analyses). Les valeurs sont à comparer avec celles de l’ensilage de luzerne (tous des préfanés) : aux valeurs de 2013 et de 2014. Les valeurs moyennes UF et PDI de l’enrubannage de luzerne 2014 sont meilleures que celles de l’ensilage luzerne de 2013.

 

Pour les foins de prairies naturelles, les conclusions sont différentes : on observe de moins bonnes valeurs sur les prairies naturelles de plaine en 2014 qu’en 2013.

Au niveau des UF, l’écart des moyennes est de 0.05. Au niveau des PDI, on chute de 24 g en PDIN et de 8 g en PDIE, augmentant l’écart entre les 2 PDI en 2014. Il faut dire que la MAT moyenne est tombé de 11.5% à 7.5%. Ceci place 2014 comme une année montrant des valeurs particulièrement basses en azote pour les foins, toutefois les PNP est le seul groupe qui a pu être suivi :

La comparaison n’a pu être faite entre les 2 années pour les prairies naturelles de montagne. Celles-ci ont des valeurs énergies et azote et une ingestibilité meilleures que les PNP (année 2014).

 

On rappelle qu’il est important de bien instruire les feuilles de renseignements accompagnant les échantillons pour analyse ; En particulier de bien nommer la nature et la destination du fourrage de l’échantillon : La nature est par exemple « herbe verte » et la destination « ensilage ». Le numéro de coupe, la composition en espèces constituantes sont également des renseignements obligatoire : sans ces données, l’expression des VN est impossible.

Pascal MATHIEU – CESAR – 04 74 25 09 90

Tags: