Suivi MS sur maïs ensilage : 3 août 2015

Suite des suivis de MS sur 20 parcelles de maïs d’éleveurs laitiers drômois.

Flash Ensilage de maïs : l'évolution de la matière sèche s'accélère !! Soyez vigilants et surveillez vos maïs !!!

Les prélèvements effectués le 03 août dernier montrent que les taux de MS évoluent désormais très vite. Toutefois, nous notons une assez grande variabilité en fonction des secteurs. Les résultats sont les suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous constatons que, pour les maïs situés dans la Plaine de Romans, le stade d’avancement est tel, que certains maïs s’ensileront dès la semaine prochaine. Pour confirmer ces valeurs, il s’agit maintenant de surveiller de près les plantes et les grains. Pour rappel, à 32% de MS les 3 amidons (laiteux, pâteux, vitreux) sont présents en proportion égale (1/3 du grain) et la couleur du grain est d’un jaune soutenu.

Dans le Nord Drôme et dans le Royans, les ensilages pourront attendre en moyenne 10 à 15 jours supplémentaires mais là encore, un suivi assidu des parcelles est à prévoir car les températures annoncées les prochains jours seront chaudes et les plants de maïs risquent d’évoluer très vite.

Drôme Conseil Elevage refera un suivi des MS en début de semaine prochaine pour vous tenir informés de l’évolution. Un prochain bulletin paraîtra donc en milieu/fin de semaine prochaine.

  Un maïs prêt à être ensilé.

  Observez bien vos épis !

 

 

 

 

 

Sylvie DEMOULIN & Yannick BLANC, DCEL

Tags: