Suivi MS sur maïs ensilage : 10 août 2015

Suite des suivis MS sur 18 parcelles de maïs d'éleveurs laitiers drômois.

Flash Ensilage de maïs : phase de ralentissement dans l’évolution de la MS

Etant donnés les résultats de la semaine dernière, les ensilages ont démarré entre la fin de la semaine dernière et le début de celle-ci. De nouvelles parcelles ont néanmoins été intégrées au suivi. Les résultats de cette semaine portent donc sur 18 parcelles (dont 3 nouvelles).

Les prélèvements effectués le 10 août dernier dans des conditions humides ont faussé quelques résultats. Toutefois, la tendance constatée montre une évolution beaucoup mois rapide de la matière sèche : rosée matinale et pluies de fin de semaine ont rafraîchit l’atmosphère et les cumuls de températures ont donc été moins importants que les semaines précédentes et ce malgré un jeudi 06 et un vendredi 7 août très chauds.

En moyenne, on note une évolution de la matière sèche de 2,2 points par rapport à la semaine dernière mais certains prélèvements ayant été faits sous la pluie, cela a faussé un peu les poids en vert. Il semblerait que l’évolution soit donc plus de l’ordre de 2,8 points en moyenne. Les résultats sont les suivants :

 

 

 

 

 

 

 

Tout secteur confondu, à de rares exceptions près, les maïs ont en général franchi le cap des 26% de MS (sauf pour des maïs semés après le 05/05). Par conséquent, les évolutions sur ces maïs sont plus rapides et il va falloir suivre l’évolution des températures dans les jours et semaines à venir. Maintenez donc votre vigilance et continuer à observer l’évolution du grain dans vos parcelles (pour rappel, le stade idéal c’est lorsque les 3 phases de l’amidon - laiteux, pâteux et vitreux – représente chacun 1/3 du grain).

Drôme Conseil Elevage refera un suivi des MS en début de  semaine prochaine pour vous tenir informés de l’évolution. Un prochain bulletin paraîtra donc en milieu/fin de semaine prochaine.

Sylvie DEMOULIN & Yannick BLANC, DCEL

Tags: