Suivi des valeurs alimentaires des prairies de mélanges 2020

20 mai

Les ensilages touchent peu à peu à leur fin. La petite fenêtre de beau temps de la semaine dernière a permis à pas mal d’entre vous de faucher en 2ème coupe les Ray-Grass.

Les trèfles présents dans ce mélange étaient en début de floraison pour la plupart.

Le rendement est similaire à la première coupe, environ 2,5 tonnes de matière sèche.

Cette 2ème coupe a des valeurs nutritives plus intéressantes que la 1ère. En effet, malgré deux petits coups de gel, les températures étaient plus douces et ont permis à la plante de minéraliser l’azote apporté. Les valeurs UF sont quasi similaires mais la 2ème coupe a un encombrement moins élevé.

 

 

 

Lina Raymond et Anne Blondel  - ACSEL Conseil Elevage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivre les valeurs alimentaires des prairies pour récolter au meilleur stade

24 avril

Le Ray-Grass hybride a eu une croissance rapide durant le mois d’avril. La parcelle en suivi a été ensilée le 17 avril.

 

Les valeurs lors de la coupe résument les conditions climatiques de ce printemps : les températures basses n’ont pas permis une bonne minéralisation du sol et  des plantes. L’azote n’est pas monté dans les feuilles. L’ensoleillement généreux a favorisé la photosynthèse et le stockage des sucres dans les feuilles. Ainsi, le taux de protéines est faible mais celui des sucres est relativement élevé. Au vu de la date de coupe, il est possible avec ce type de mélange de viser une 2ème coupe.

 

Lina Raymond et Anne Blondel  - ACSEL Conseil Elevage

 

10 avril

Le Ray-Grass hybride, profite au maximum de l’eau qu’il a reçu et de l’ensoleillement. Les dernières feuilles jaunies, vestiges des dernières gelées plus fortes, s’estompent petit à petit. La photosynthèse bat son plein et les plantes sont très riches en sucres.

Les trèfles ont également une croissance intéressante. Eux qui ne se voyaient plus guère lors des périodes plus fraiches, commencent à être un peu plus présents.

Lina Raymond et Anne Blondel  - ACSEL Conseil Elevage

 

 

3 avril

 

Le Ray-Grass hybride continu petit à petit sa croissance. De même que le Ray-Grass italien, il a été pénalisé par les gelées matinales et la bise.

Cependant, il prend nettement le dessus par rapport au trèfle qui se trouve à la peine.

Les valeurs nutritionnelles le démontrent : les valeurs azotées sont plus faibles, mais les sucres sont très élevés. Les plantes profitent au maximum de l’ensoleillement. La photosynthèse est optimum.

Cependant, il est encore trop tôt pour faucher ce type de mélange.

Lina Raymond et Anne Blondel  - ACSEL Conseil Elevage

 

 

25 mars

 

Le Ray-Grass hybride augmente en densité doucement. Il prend petit à petit le dessus sur le trèfle qui était beaucoup plus visible au début du mois.

Ainsi, le trèfle prenant moins de place dans la parcelle, la MAT a légèrement baissée. Il sera plus visible lors de la 2ème coupe.

Les rendements sont faibles, il est encore trop tôt pour faucher ce type de mélange, le Ray-Grass Hybride étant plus tardif.

 

Lina Raymond et Anne Blondel  - ACSEL Conseil Elevage

 

 

19 mars

 

Une nouvelle parcelle est en suivi : un mélange classique de Ray-Grass hybride et trèfles. Celle-ci est moins avancée qu’une parcelle de Ray-Grass Italien pur : des espèce plus tardives sont implantées.

A la sortie d’hiver, le trèfle tire son épingle du jeu : il est relativement bien présent sur cette parcelle.  Il faut maintenant attendre de la croissance pour avoir du rendement.

Lina Raymond et Anne Blondel  - ACSEL Conseil Elevage

 

 

 

2018

4 Mai: De la valeur et du volume

 

Les prairies temporaires offrent de l’herbe de qualité avec une souplesse d’exploitation appréciable en cette période de travaux intenses. De la souplesse qui permet une coupe précoce courant avril dans le but de pouvoir pâturer rapidement les repousses, ou au contraire une coupe plus tardive jusqu’à mi-mai pour garantir des stocks importants. Tout en gardant des valeurs nutritives intéressantes. L’échantillon prélevé il y a une semaine montre des valeurs analytiques très riches (20.6% MAT, 6.9% sucres) avec une biomasse qui a quasi doublé avec 5.6TMS/ha de rendement. Il est encore possible de patienter pour gagner en volume à récolter tout en garantissant une MAT supérieure à 15%. Néanmoins, les exploitants ont fait le choix d’ensiler, les parcelles étant accessibles à la pâture.

 

28 avril, un stade peu avancé

La parcelle en suivi

Parce qu’il n’y a pas que le ray grass italien pour ensiler de l’herbe de qualité, une parcelle
mélange graminées/légumineuses est suivie ce printemps.
Il s’agit d’un mélange à base de Dactyle, Ray Grass Anglais, fétuque des prés, fétuque rouge,
pâturin, Trèfle Violet et Trèfle Blanc (« Mélange Suisse »), semé à l’automne 2015. Cette
parcelle, qui avait souffert à l’implantation, est très dense. Les ray grass anglais semés sont
majoritaires alors que le trèfle a trouvé sa place et se développe bien.
Le stade de cette prairie temporaire est encore peu développé, la chaleur faisant défaut en plus
du sec présent. L’épi des ray grass est à 10 cm, alors que quelques dactyles épient de façon
éparse. Le rendement estimé est de l’ordre de 3.8TMS/ha. L’optimum rendement/qualité n’est
pas encore atteint. Néanmoins, cette parcelle a été ensilée en début de semaine, comme la
plupart de mélanges de ce type.

 

Tags: