St Jean d’Hérans TOP ensilage Herbe sud Isère

Dans une fenêtre météo souvent très courte au mois de mai, réussir son ensilage d’herbe revient à récolter un ensilage de plus de 35% de matière sèche en moins de 48h. Pari réussi malgré une météo plutôt frisquette avec la fauche à plat ! Paul-Alexandre DUPUIS et l’équipe des conseillers d’élevage Adice organisaient les 22 et 24 mai sur une parcelle  ray-grass / trèfle violet un essai Top Ensilage Herbe à St Jean d’Hérans. Au programme : comparaison de différentes faucheuses et évolution de la matière sèche avant ensilage. Une vingtaine d’agriculteurs du secteur ont pu comparer les résultats et regarder fonctionner les différents matériels de fauche et andainage présents.

 

35% MS en moins de 48h avec la fauche à plat

Les conditions de réussite n’étaient à priori pas faciles mercredi dernier : un mélange plutôt fourni (>3.5 t MS/ha), très humide (12% MS le jour de la fauche) et un soleil encore timide.

Avec un débit de chantier important la fauche en 6m avec regroupeur donne un andain trop resserré. En 48h sans fanage ou andainage la surface exposée au soleil est trop réduite, l’ensilage ne dépasse pas les 21% de MS. La conditionneuse classique en 3m ouverte permet d’exposer plus de 50% du fourrage au soleil. En 48h, la matière sèche arrive tout juste à 30%. La faucheuse à plat (disque) donne les meilleurs résultats. Avec une surface exposée au soleil de plus de 70%, la matière sèche atteint les 35% en 48h avant ensilage. L’andainage devant l’ensileuse donnera un Top Ensilage. Pour réduire les remontées de pierres, faucher haut (>10cm), rouler avant et après semis et en sortie de printemps.

 

Merci à la famille Vasserot pour la parcelle d’essai et aux autres agriculteurs ayant fourni du matériel.

 

Tags: