Réussir le stockage de ses fourrages

Le stockage doit permettre de maintenir la qualité du fourrage récolté. Malheuresement il arrive souvent que les pertes de quantités et qualités sont observées. Que peut on faire pour minimiser ces pertes ?

 

 

 

Les pertes en quantités

Au stockage, elles sont souvent limitées (moins de 10% en 1 an). Elles peuvent être très importantes en cas d’infiltrations d’eau (remontées par le sol, bâche percée,…). Poser les bottes sur des palettes et fixer correctement la bâche peut résoudre en partie ce problème.

 

Les pertes en qualité

Le foin rentré humide à moins de 80% de MS subit des pertes de matière et de valeurs alimentaires. La fermentation entraîne une élévation de la température qui dégrade le fourrage et augmente le risque d’incendie (>60°C).

  • Echauffement à 50-55°C : récolté à 75% MS, le foin est gris, poussiéreux. Il existe un risque de maladies respiratoires. La valeur alimentaire est à peine diminuée.
  • Echauffement à 65-70°C : brun caramel, récolté à 65-70% de MS. Les animaux apprécient ce fourrage, notamment l’odeur de caramel. Cependant sa valeur alimentaire est diminuée (UF : moins 33% et PDI : moins 75%).
  • Echauffement à 70-75°C : récolté à moins de 65% de MS, le foin est brun noir, sa valeur alimentaire est nulle.

 

Eviter de stocker trop longtemps le fourrage, abriter le de la lumière. Avec le vieillissement du fourrage, le temps d’ingestion, de rumination et de séjour dans le rumen augmente. La digestibilité du fourrage diminue.

 

Benoit DESANLIS, Isère Conseil Elevage

 

Source : RedCap

Tags: