Retour sur la journée de démonstration fauche à plat réalisée le 29 avril à Beaulieu (43)

L'action lancée par le Conseil Elevage de Haute Loire en collaboration avec la Chambre d'Agriculture est partie sur les chapeaux de roue. Plus de 200 agriculteurs ont assisté à la journée de démonstration de fauche et de récolte le 29 avril à Beaulieu dans la Haute-Loire.

 

 

L'objectif de cette journée était tout d'abord de présenter la technique de la fauche à plat pour l'ensilage d'herbe, ainsi que l'impact de cette méthode sur la suite de la chaîne de récolte. Nous avons pu observer le fonctionnement de différents types de faucheuses et le travail effectué par un andaineur à tapis. La durée de préfanage est également un critère important, avec deux modalités testées : un ou deux jours au sol.

La fauche à plat a été effectuée avec un groupe de fauche de 9 m composé d'une frontale et de deux faucheuses latérales. Il s'agit de faucheuses équipées de conditionneurs à fléaux. L'essai a été réalisé avec le conditionneur ouvert afin d'ébouriffer simplement l'herbe sans la mâcher.

Les résultats de l'essai sont présentés dans le tableau ci-dessous :

La hauteur de coupe est un élément important surtout si on fauche en andain. On constate que sur un préfanage de 48 h avec une fauche en andain on peut gagner 6% de MS en passant la hauteur de fauche de 4 à 7 cm.

Néanmoins, même en fauchant à plat, il paraît impossible de dépasser les 30 % de MS avec un préfanage de seulement 24 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vrai enseignement de cette expérimentation est qu'avec une fauche à plat, avec un conditionneur ouvert au maximum on peut amener une prairie temporaire à 40 % de MS en 48 heures. C'est 10 % de MS gagnés par rapport à une fauche en andain de 3 m ou de 9 m. Visuellement les visiteurs présents on pu constater la différence en l'herbe posée à plat qui avait été intégralement touchée par les rayons du soleil et les andains ou seuls les 5-10 premiers centimètres étaient secs. Au contact du sol l'herbe fauchée à plat avait séchée alors que dans les andains elle était encore couverte de gouttes d'eau.

Le travail effectué par l'andaineur à tapis est très satisfaisant aussi bien en qualité de ramassage qu'en débit de chantier. Il faut andainer le plus tard possible si on veut gagner la maximum de matière sèche. Il faut maintenant répondre à une question : cet andaineur peut-il récolter de l'herbe fauchée à plat sans conditionneur ? Des essais sont en cours sur plusieurs exploitations et nous pourrons répondre à cette question très prochainement.

Poursuite de l'expérimentation Ensilage Herbe Extra :

  • Réalisation ce printemps de 20 à 30 silos d'herbe sèche chez des adhérents CEL 43.
  • Mesures de MS à la récolte et de valeurs alimentaires à l'ouverture des silos.
  • Enregistrement des performances laitières durant l'hiver, avec et sans silo sec.

 

Patrice MOUNIER et Thierry SAVEL - Chambre d'Agriculture et Haute-Loire Conseil Elevage

 

 

Tags: