Rallye nurseries : 21 éleveurs de Saône-et-Loire en visite dans l’Ain

L’équipe Bresse de Saône-et-Loire Conseil Elevage organisait mercredi 19 novembre dernier un rallye nurseries pour ses adhérents en projet.

Vingt-et-un éleveurs de toute la Saône-et-Loire sont venus visiter trois nurseries récentes de l’Ain sur la journée.

 

Trois élevages de l’Ain ont en effet ouvert leurs portes à leurs collègues en projet, pour leur présenter une large palette de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui en matière de nurserie : différents systèmes de régulation de l’ambiance, différents systèmes d’apport de chaleur aux jeunes veaux, des cases collectives sur paille ou sur caillebottis,…

Les discussions ont largement débordé le cadre de la nurserie car il a été flagrant que le projet de chacun était intégré dans la cohérence globale et dans l’évolution de l’exploitation.

 

Un investissement pour répondre à l’évolution de l’exploitation

Un projet d’augmentation du nombre de veaux à sevrer a été à chaque fois à l’origine de la décision d’investissement : soit pour augmenter l’effectif de vaches laitières sur l’exploitation, soit pour élever toutes les génisses, sélectionner les meilleures pour le renouvellement et vendre les autres à l’export ou en lait.

 

Un projet adapté aux objectifs de l’exploitation

Si le confort de travail se retrouve dans tous les projets, chacun a monté le sien en cohérence avec les objectifs de l’exploitation : automatisation maximale pour fonctionner avec un minimum de main-d’œuvre, dimensionnement un peu au-delà des besoins pour pouvoir s’adapter à une variation d’effectifs, optimisation de l’ambiance pour passer du temps à la socialisation des veaux…

 

Vous avez-vous aussi un projet ?

Les fiches techniques des trois nurseries visitées seront disponibles prochainement auprès de vos conseillers d’élevage. Tanguy Morel, notre expert bâtiments qui a permis l’organisation de ce rallye, est à votre service pour vous accompagner dans votre réflexion, sur un projet de création ou d’aménagement. Enfin, Conseil Elevage qui se préoccupe de l’avenir de vos élevages continue d’organiser des journées sur la thématique des génisses. La prochaine aura lieu le 3 février prochain à Ceyzériat, avec une conférence de M. David Plouzin, responsable des expérimentations à la ferme des Trinottières dans le Maine-et-Loire.

 

Cécile Pandrot, Conseil Elevage 01/71.

 

Tags: