Previlaic, un outil pour anticiper et manager son troupeau caprin

Les Organismes de Conseil Elevage de la FIDOCL proposent depuis quelques temps un outil simple permettant d’anticiper la production future du troupeau caprin.

 

Prévoir sa production rapidement 

Après avoir renseigné en quelques minutes seulement des données de base, comme son effectif, sa production moyenne à un instant T ainsi que son calendrier hebdomadaire des mises bas pour chèvres et chevrettes, on peut facilement anticiper la production laitière du troupeau sur la campagne. Cette anticipation se calcule en suivant la courbe de lactation théorique du troupeau. Cet outil tient bien évidemment compte de la typologie de chaque exploitation, à savoir la présence ou non de lot dessaisonné ou bien encore la présence de chèvres en lactations longues. A partir de là, on en déduit la production journalière du troupeau.

 

Un outil de suivi technique et économique

Cet outil de gestion technique permet donc d’anticiper l’évolution de la production de son troupeau. Il devient ainsi plus facile de faire une prévision économique de sa structure. Il suffit pour cela de renseigner, si on connaît par avance la grille des prix mensuels pratiqués par sa laiterie. On pourra également adapter les effectifs en fonction de cette simulation de production, afin de ne pas dépasser son quota ou encore pour maximiser les incidences qualités (réforme de chèvres à cellules, à taux faibles…)

Pour les éleveurs fromagers, on peut en déduire par avance les pics de travail, anticiper sa gestion des stocks de fromage par exemple et modifier son mode de commercialisation (appel à affineur sur certaines périodes, mise en place d’actions commerciales…).

Enfin, en enregistrant la production réelle et en la comparant à la production théorique, Prévilaic devient alors un outil de surveillance de son troupeau ; il permet de vérifier des chutes de lait anormales par exemple (permet d’alerter sur la présence de parasitisme, mauvais calage de la ration par rapport au stade de lactation…..).

 

Un outil de simulation

Si on peut faire une simulation à partir de données réelles, on peut également se servir du logiciel pour déterminer son système de production future. On pourra par exemple, anticiper sur l’effectif de chèvres dont on a besoin, planifier les dates de mise à la reproduction en fonction de ses objectifs de production, afin d’augmenter ou diminuer les volumes de lait commercialisé à telle ou telle période (fonction des prix du lait, des volumes nécessaires en vente directe, meilleure linéarité de la production, etc). Cela pourra également permettre une répartition cohérente des effectifs entre les lots pour les éleveurs ayant plusieurs périodes de mise bas.

 

Ainsi Prévilaic est un véritable outil de pilotage du troupeau, tant technique qu’économique et qui permet de rationaliser son système d’exploitation dans un contexte donné et en fonction des objectifs de chacun.

 

Frédéric PACAUD, ACSEL Conseil Elevage

Tags: