Pour des vêlages précoces en Montbéliarde, mesurer le tour de poitrine de vos génisses

Raccourcir l’âge au vêlage est un enjeu technique et économique. Depuis quelques années, l’âge au premier vêlage en race montbéliarde est en stagnation, à 33-34 mois, alors que de nombreuses études prouvent les avantages du vêlage précoce. Quel que soit l’âge au vêlage, le coût d’élevage de la génisse est sensiblement le même. Celle qui vêle jeune “rembourse” plus vite sa phase d’élevage. Par contre, vêler jeune nécessite une parfaite maîtrise de toute la phase d’élevage.

 

 

Des repères actualisés

Pour réussir, il est indispensable d’avoir des repères sur le développement de la génisse. L’OS Montbéliarde et Conseil Elevage ont conduit une étude pour établir des courbes d’objectif de tour de poitrine (TdP). La pesée au ruban barymétrique est devenue un outil précieux et pas cher. Il permet de mesurer facilement le tour de poitrine et d’acquérir des repères à différentes périodes de la vie de la génisse. Les résultats sont exprimés en centimètres.

 

Les périodes charnières : 6 mois et 15 mois

L’objectif est de 130 cm de TdP à 6 mois, quel que soit l’âge au vêlage. S’il n’est pas atteint, une première mesure à 3 mois permet de connaître l’efficacité des périodes pré et post sevrage et de corriger le tir si nécessaire.

Une mesure entre 12 et 15 mois renseigne sur la période d’insémination possible. L’objectif  à l’IA est de 173 cm de TdP au minimum. Une mesure à la rentrée à l’étable permettra d’identifier la croissance réalisée à la pâture et une mesure en fin d’hiver, avant la mise à l’herbe, permettra de savoir si l’alimentation hivernale est en cohérence avec l’objectif choisi.

 

 Facile à réaliser avec un peu d’entrainement

Un minimum de contention des animaux tel qu’un cornadis bloquant est nécessaire. Il faut vérifier que l’animal est posé correctement sur ses aplombs. Appliquer toujours la même tension du ruban est sans doute la difficulté de cette prise de mesure. En plaçant bien le ruban derrière les pattes avant de l’animal, on veille à faire coïncider la mesure du tour de poitrine avec le zéro du mètre.

Pascal Venet, Rhône Conseil Elevage.

 

« GAEC du Bois des Roches, La Chapelle-sur-Coise (69)

Un nouveau challenge : des vêlages précoces en Montbéliarde

Le Gaec du Bois des Roches composé de Louis Vericel et son fils Basile  exploite 47 ha sur la commune de la Chapelle s/ coise. Le troupeau de race montbéliarde comporte 45 vaches pour un quota de 400 000 l de lait.

Faire vêler jeune pour répondre au volume de lait supplémentaire

Auparavant, Louis était installé en exploitation individuelle sur la même surface. Les génisses, de bon gabarit, vêlaient à 36 mois. Depuis l’installation de Basile (en 2013), l’exploitation s’est intensifiée. Le bâtiment a été agrandi. Le quota a augmenté. Les génisses doivent vêler plus jeunes (objectif 28 mois) pour mieux rentabiliser leur phase d’élevage. Le nouvel objectif est de 28 mois. Les éleveurs ont mis en place un suivi de croissance afin de le tenir ce nouvel objectif de 28 mois d'âge au vêlage.

 

La phase 0-6 mois est en progrès mais des marges d’amélioration sont encore nécessaires.

Les génisses naissent le plus souvent de mai à septembre. La première pesée à l’aide du ruban barymétrique se déroule  vers janvier de l’année suivante. Elle permet de  connaître les croissances réalisées de la naissance à 6 mois. Les résultats montrent qu’il manque quelques kilos. Les génisses supportent mal la période post sevrage. Le changement de local aggrave la situation. L’alimentation n’est pas assez azotée. Les quantités distribuées sont insuffisantes. En revanche, la phase lactée est bonne. Le plan d’allaitement au lait en poudre est maitrisé.

 

Une ration hivernale plus intensive pour soutenir la croissance

La deuxième pesée est prévue à l’automne vers l’âge de 15 mois pour connaître la croissance réalisée à la pâture et déterminer la période d’insémination. Les génisses trop légères seront décalées afin de ne pas pénaliser le gabarit. Aucune IA ne sera réalisée en dessous de 177 cm de tour de poitrine. L alimentation sur cette période a été recalée. Auparavant, elles étaient nourries uniquement avec du foin car le vêlage avait lieu à 36 mois. Cet hiver, elles auront en plus 2 kg de corn gluten déshydraté  afin d’assurer au minimum 750 à 800 g de croissance journalière.

Pour des raisons de commodité dans l’élevage, il est plus facile d’alimenter les génisses de cet âge avec du foin qu’avec de l’ensilage d’herbe. Néanmoins, l’éleveur est prêt à changer ses pratiques si le système foin + concentré ne lui donne pas satisfaction en terme de croissance de génisses.

Connaître la croissance des génisses est un enjeu économique important pour diminuer les jours improductifs en raccourcissant l’âge au premier vêlage sans pénaliser le gabarit de ces futures laitières.

 

Propos recueillis par Pascal Venet.

 

Tags: