Pesée électronique bovine pour simplifier et moderniser la pesée

Créé sur la zone FIDOCL en 2010, ce système continue à se perfectionner. L’objectif de cette technique est la simplification et la fiabilisation de la pesée. D'abord testée dans quelques élevages, le déploiement va se poursuivre très prochainement grâce à de nouvelles évolutions.

 

 

 

L’équipement du troupeau

Chaque élevage entrant dans le dispositif se voit confier un jeu de bagues pâturons à mettre au pied de chaque animal en lactation. Quand une vache sort de l'élevage la bague est retirée et peut être reposée sur une nouvelle vache.
Ces bagues contiennent une puce électronique moulée. Une fois les animaux équipés, il s’agira d’affecter la puce à l’animal de sorte qu’ensuite, lors de la pesée, l’animal soit immédiatement reconnu.


L’organisation de la pesée

Chaque tube de tru-test est équipé d’une puce électronique. Dès que la vache est installée en salle de traite, à l'aide d'un lecteur, l'agent de traite reporte le numéro de la bague paturon sur le tube. Le trayeur n’a plus besoin de s'occuper de l’identification des animaux. Les erreurs d'identification sont supprimées.
Dès que la vache est traite, le peseur récupère le tube, saisit le poids de lait sur le lecteur et prélève l'échantillon. A la fin de la traite, le peseur vérifie et complète les informations de la pesée. Toutes les informations saisies sont alors transmises par le réseau téléphonique et l’éleveur peut recevoir dans la journée ou le lendemain les poids de lait par mail.


Des services interconnectés

La pesée électronique permet d’optimiser le suivi et la transmission des informations relatives aux élevages. Le jour de la pesée, la liste est à jour à 48 h près des dernières informations fournies par les éleveurs via l’identification : enregistrement des vêlages, des naissances, des sorties,…

Sylvie Demoulin, Drôme Conseil Elevage

 


 

 

« Témoignages croisés d'utilisateurs : "Nous ne reviendrons pas en arrière!"

3 points de vue sur l’utilité de la pesée électronique

Pascal Bellier, éleveur à Ste-Eulalie-en-Royans (26), salle de traite en 2x6 postes par l’arrière, 75 Prim’Holsteins

Nous sommes équipés en bagues de pâturons électroniques depuis l’automne 2010. La pesée électronique s’est toujours bien passée depuis qu’elle a été mise en place. Pour nous éleveurs, cela nous a permis de gagner du temps le jour de la pesée : on n’a plus à chercher et à donner le nom ou le n° des animaux.
A chaque quai, nous n’attendons plus que la peseuse ait fini de ramasser les tubes pour faire rentrer les vaches. Avant de rebrancher un nouveau lot, il faut simplement s’assurer que les tubes aient été ramassés et soient vides.
Du coup, n’importe qui peut faire la traite puisque nous n’avons plus à identifier les animaux : quand on a des stagiaires, on peut se dégager un petit moment…
Pour le peseur, ça simplifie aussi la tâche … On ne reviendra pas en arrière !!!


Fabienne Promayon, agent de traite (26)

La pesée électronique simplifie notre travail. Comme les tubes sont associés aux animaux, on peut récupérer plusieurs tubes en même temps sans risquer de se tromper. Du coup, on gagne du temps et on dérange moins les éleveurs par nos allers-et-venues.


Vanessa Grandjean, conseillère (01)

Nous continuons de perfectionner le système. L’outil Androïd développé pour les smartphones facilite encore le travail des peseurs. Les premiers tests menés conjointement avec les anciens lecteurs Psion montrent que le téléphone permet de gagner du temps car il est beaucoup plus réactif.
Toutefois quelques corrections du logiciel et petits réglages du matériel sont encore nécessaires avant que l’outil soit complètement opérationnel.
Propos recueillis par Sylvie Demoulin, Drôme Conseil Elevage
 

Tags: