Parcours de formation des futurs conseillers d'élevage : 18ème promotion

Le 1er septembre, 8 jeunes démarreront la formation au métier de Conseiller d'élevage sur 1 an et en alternance, organisée par la Fidocl en collaboration avec le CFPPA des Sardières. Chaque année, on constate une hausse du niveau de formation initiale de ces jeunes recrues et une plus grande diversité des profils. Objectifs pour les entreprises de conseil en élevage : préparer leurs futurs recrutements.

Pour une entreprise de conseil en élevage, les compétences des salariés sont un enjeu primordial pour répondre aux attentes des éleveurs et anticiper leurs besoins futurs. Un investissement important est consacré à la formation continue des conseillers en poste. Au début des années 2000, ce dispositif a été complété par une formation au métier des nouveaux conseillers. 

Accompagnés sur 1 an et au travers de 560 heures de formation (35% de leur temps de présence en entreprise), les futurs conseillers sont formés et tutorés pour parfaire leurs connaissances et être pleinement opérationnels lors de leur entrée en fonction. Leurs compétences sont sanctionnées en fin de parcours par le Certification de spécialisation Technicien-Conseil en production laitière.

Il y a encore 10 ans les candidats étaient essentiellement issus de la filière BTS agricole. Aujourd'hui, le métier attire de nouveaux profils, titulaires d'un Bac+3 à Bac+5 ou bénéficiant d'une première expérience professionnelle.

Cette formation constitue la meilleure façon d'accéder au métier de conseillers d'élevage : les 9 candidats qui ont terminé leurs parcours fin juin 2016 sont tous aujourd'hui en poste dans l'une des entreprises de conseil élevage de la région.

Entreprises partenaires de ce CS et membres du groupement d'employeurs GE-FIDOCL, structure d'accueil des salariés en formation :
ACSEL
Ardèche Conseil Elevage
Isère Conseil Elevage
Loire Conseil Elevage
Haute-Loire Conseil Elevage
SPEL du Rhône
EDE Conseil Elevage Puy de Dôme
Eleveurs des Savoie

Sophie Marchal, présidente du GE-FIDOCL

Tags: