ParCap AURA : De la recherche appliquée sur le parasitisme

ParCap Aura est un programme sur 3 ans piloté par Cap’Pradel et l’Idele : il vise à accroître nos connaissances sur le parasitisme. Il s’articule autour de 4 axes.

 

 

1/ Une enquête quantitative à grande échelle et une enquête qualitative ciblé  

Cet axe est indispensable pour faire un état des lieux des pratiques actuelles du pâturage et du parasitisme. Il permet de cibler les besoins et de connaître les problèmes auxquels les éleveurs font face. Ainsi, les résultats et leurs diffusions pourront être adaptés à la réalité du terrain.

 

2/ L’optimisation des coprologies

L’envoi postal des coprologies est un point clé dans la fiabilité des résultats : l’accent sera mis sur l’étude de la conservation des échantillons. La conservation des échantillons sera testée au Pradel en jouant sur le facteur température et oxygène.

 

3/Evaluation de l’assainissement des parcelles

La rupture de pâturage pour assainir les parcelles est une pratique qu’il est encore difficile d’évaluer. Cet axe vise à estimer et quantifier le pouvoir assainissant de plusieurs types de ruptures (rupture estivale, hivernale et fauche). 6 fermes (dont 3 sur la FIDOCL) ainsi que le Pradel seront sollicitées pour l’étude.

 

4/Etude de l’efficacité de deux familles d’anthelminthiques

Deux familles d’anthelmintiques contre les Strongles Gastro Intestinaux (SGI) disposent d’une AMM caprin. Il existe déjà dans certains départements des résistances face aux Benzimidazoles alors qu’il est primordial que ces molécules restent efficaces à long terme. L’autre objectif est de connaître le niveau de résistance sur la région. Cet axe comparera le niveau d’infestation de 3 lots de chèvres taries : 1 lot traité au Benzimidazole, 1 lot traité à l’Eprinomectine et un lot d’animaux témoin.

Si vous souhaitez participer à l’expé n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller d’élevage !

 

Morgane Lambert, Loire Conseil Elevage

 

Tags: