Parade en Bleu à Sainte Eulalie

Le lapsus d‘un des co-animateur du ring d’élevage lors de sa première intervention est révélateur de la réussite de la 17ème édition de la Fête du Bleu du Vercors Sassenage : en parlant de « Sainte-Eulalie en Vercors », il ne croyait pas si bien dire tant la commune et les communes voisines se sont investies dans l’organisation de cette manifestation.

 

 

Depuis plusieurs semaines en effet, les fresques aux couleurs de la fête ornaient le village et pour garder un souvenir durable de cette fête, la commune s’est offert les talents d’un graffeur pour immortaliser l’événement sur la maison des chasseurs. La courte averse du dimanche en début d’après-midi n’a pas découragé l’ensemble des visiteurs qui ont su trouver refuge dans les espaces de restauration et de commercialisation pour se mettre à l’abri. La fréquentation a été très importante et le ring d’élevage a également concentré de nombreux curieux grâce à la variété et à l’originalité des présentations proposées tout au long du week-end : concours de vaches, présentation des espèces et races locales (vache, cheval et poule), démonstration de voltige et d’éthologie équine, présentation des races de chien de chasse et de leurs caractéristiques , combat de vaches Hérens,...

Au-delà de la dimension populaire, festive et commerciale de la fête, c’est également l’occasion pour les éleveurs d’organiser un comice agricole interdépartemental local. En effet, la zone d’Appellation étant à cheval sur la Drôme et l’Isère, les éleveurs de l’ensemble du périmètre sont invités à présenter leurs meilleures vaches d’un point de vue morphologique et laitier en race Montbéliarde (race autorisée dans le cahier des charges de l’AOP et la plus répandue dans les élevages). Au total, 13 élevages issus du Royans Drôme, Vercors Isère (secteur des 4 montagnes) et Vercors Drôme se sont « affrontés » dans 6 sections différentes : 2 sections de 1ère lactation, 1 section de deuxième, 1 de troisième, 1 de quatrième et une de vaches de 5 lactations et plus. Didier CAMILLERI, éleveur dans le Nord Drôme (le Grand Serre)I assisté d’Etienne GUILLET, jeune lycéen à la MFR de Chatte et originaire de Vassieux en Vercors qui a fini 8ème de la finale nationale à Paris lors du Salon de l’Agriculture, avait la lourde tâche de juger les animaux.

La qualité des animaux présentés lors de ce concours témoigne de la passion des éleveurs pour améliorer la qualité génétique de leur troupeau (critères purement laitiers mais aussi morphologiques), présenter des animaux soignés et apprêtés (tonte, lavage, lustrage,…) et pour montrer la solidarité qui règne dans cette profession malgré le contexte économique difficile en se retrouvant autour d’événements festifs et conviviaux. Le défilé des « Graines d’éleveurs » (enfants d’éleveurs âgés de 2 à 12 ans) avec leurs veaux et génisses démontre également qu’il existe une relève et que l’élevage du Vercors et du Royans a encore un bel avenir si l’économie de la filière se redresse…

 

Un grand « Bravo et Merci » à tous les éleveurs et toutes les personnes qui ont participé aussi bien à l’organisation (montage des structures, tenue de la buvette et de l’espace de restauration,…) qu’au concours en lui-même.

 

Sylvie DEMOULIN - Drôme Conseil Elevage

Tags: