Optimiser la valeur alimentaire des fourrages lors de la récolte

La qualité d’un fourrage dépend de nombreux facteurs dont sa composition botanique, le stade développement des plantes et les conditions de récolte et de stockage. L’objectif à la récolte est de ne pas dégrader la qualité sanitaire et alimentaire du fourrage obtenu. Petit tour d'horizon des moyens pour optimiser la qualité de votre fourrage.

 

 

L’horaire de fauche

La teneur en sucres solubles augmente pendant la journée. Elle est plus prononcée par journée ensoleillée et est maximale 11 à 13h après le lever du soleil.

Source : adaptée de Pelletier et coll (2010)

 

Entre une fauche du matin (8-10h) et l’après-midi (15-16h15), on constate une hausse en sucres de 0,5 à 4,3 unités de % (peut monter à 5) avec une moyenne de 1,5 pour la 1ère coupe et 2,1 pour la 2ème coupe.

Plusieurs études ont montré que les fourrages fauchés en après-midi et récoltés sous forme de foin ont une meilleure palatabilité, sont mieux ingérés (dMO, efficacité de l’utilisation de l’azote) et favorisent une meilleure production (Mayland et Shewmaker, 1999).

 

 

 

La hauteur de fauche

La hauteur de fauche doit être comprise entre 6 et 8 cm du sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

Limiter la dégradation des prairies

Une fauche trop rase favorise les plantes à rosette et à rhizomes telles que les rumex, pissenlits, chiendent. L’apport de lumière favorise la germination de certaines graines d’adventices.

 

 

 

 

 

 

Favoriser les repousses précoces

Une hauteur de fauche adaptée favorise les repousses précoces.

 

 

 

 

 

Améliorer la valeur alimentaire des fourrages

Faucher à une hauteur de 6-8cm par rapport à une hauteur de 3-4cm permet d’améliorer la teneur en MAT de plus d’1 point. Cette hauteur limite également la présence de terre et de matière organique et donc les risques sanitaires (listeria, butyriques,…).

 

Le tableau ci-contre représente une 5ème coupe de prairie temporaire suisse. La hauteur standard est de 7-8 cm et celle courte est de 3-4 cm.

Le léger préfanage a permis de décollé les contaminations terreuses.

Selon MOSIMANN (2004), le passage d’une hauteur de coupe de 4 cm à une hauteur de 8 cm entraîne une diminution moyenne de production en matière sèche par hectare de 17% avec quatre coupes par an et de 10% avec cinq coupes par an. LEHMANN et al. (1994) recommandent de faucher plus haut les prairies de longue durée pour améliorer la pérennité des plantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Optimum est de 6-8 cm, ce qui représente de nombreux avantages :

  • Augmentation de la teneur en énergie et en protéines du fourrage
  • Meilleure repousse
  • Moins de prolifération d’adventices
  • Moins de terre ou de matière organique récoltée
  • Moins d’usure du matériel et de consommation de carburant
  • Moins de dessèchement du sol
  • Meilleure ventilation du fourrage

 

 

 

Tags: