Nouveau : CAP’2ER® niveau 2 pour les élevages caprins

CAP’2ER® est un outil permettant d'évaluer les performances environnementales des élevages de ruminants.

 

 

Le niveau 1, disponible depuis début 2020 pour les élevages caprins, constituait une première étape pour sensibiliser et évaluer rapidement les performances environnementales de son élevage. Désormais, le niveau 2 permet d’aller plus loin pour identifier des marges de progrès et construire des plans d’action avec l’aide de son conseiller.

L’outil prend en compte les impacts négatifs, mais également les contributions positives de l’exploitation pour un bilan environnemental complet.

 

Les impacts sur l’environnement :

-        L’impact sur le changement climatique via les émissions de gaz à effet de serre : trois gaz contribuent au changement climatique en agriculture : le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N20) et le dioxyde de carbone (C02). Le CH4 est majoritairement généré par la fermentation des aliments dans le rumen (fermentation entérique) et la fermentation des déjections animales. Les émissions de N20 proviennent du stockage des effluents et de l’épandage de l’azote (émissions directes lors de l’épandage et émissions indirectes dues au processus de nitrification-dénitrification dans les sols). Enfin le C02 est généré par la consommation directe d’énergie sur les exploitations et la consommation indirecte pour la fabrication et le transport des intrants tels que les engrais, les concentrés.

-        L’impact sur la qualité de l’air et de l’eau à travers l’excédent du bilan azoté de l’exploitation. Ce bilan mesure le solde entre les entrées (aliment, engrais, fourrage, paille, animaux) et les sorties (lait, viande, fourrages ou céréales). La différence est stockée dans le sol ou perdue vers l’air (acidification) ou vers l’eau (eutrophisation). Les pratiques et la nature de l’épandage, ainsi que la gestion et le stockage des déjections, ont une influence sur l’excédent du bilan N.

-        Les consommations d’énergies fossiles : énergies directes utilisées sur l’exploitation (fioul, électricité acheté) et indirectes utilisées lors de la fabrication et le transport des intrants (engrais, aliments, fourrages, paille...).

Les contributions positives :

-        Le stockage de carbone : les sols agricoles et en particulier les prairies et les haies ont la particularité de stocker durablement du carbone dans les sols. Ce stockage permet de compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre liées à la production.

-        Le maintien de la biodiversité : la présence de différents éléments agroécologiques sur les exploitations contribue au maintien de la biodiversité : prairies humides, haies, bosquets, bandes enherbées, landes, tourbières, etc…

-        La performance nourricière : cela correspond au nombre potentiel de personnes nourries par l’exploitation. La méthode est basée sur les besoins nutritionnels moyens d’un individu, exprimés en quantités de protéines animales.

 

Une action soutenue par la région Auvergne Rhône-Alpes

Au sein du Comité de Filière caprin régional, le sujet a fait consensus. Comme les autres filières de ruminants, la filière caprine veut elle aussi participer à la maîtrise des Gaz à Effet de Serre et réduire son impact sur l’environnement.

Dès que le diagnostic Cap2ER niveau 2 a été opérationnel pour les élevages caprins, le Comité de Filière a proposé d’inscrire dans le « Plan Filière » (programme financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes), une action permettant de déployer ce nouvel outil.

La première étape a consisté à former les conseillers à ce diagnostic. La volonté est de constituer un véritable pôle d’expertise et d’alimenter un référentiel pour identifier les leviers d’action les plus adaptés aux élevages caprins de la région.

Le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au travers du Plan Filière se concrétise également par une prise en charge du coût du diagnostic, qui devrait permettre de proposer plus facilement la démarche aux éleveurs intéressés.

Nathalie MORARDET, chargée de mission AURA Filière

 

 

 

Si vous êtes intéressé par le diagnostic CAP’2ER®, parlez-en à votre conseiller !

Camille LEMOINE, Adice

Tags: