Maîtriser l’élevage des génisses aujourd’hui, pour réussir les lactations futures

Cela fait 10 ans que des groupes successifs d’éleveurs ligériens se rencontrent pour perfectionner l’élevage de leurs génisses. C’est à cette occasion que les éleveurs ayant participé à ces groupes « génisses » ont pu se retrouver autour de l’intervention de David Plouzin (CA49), responsable des expériementations sur les génisses à la ferme expérimentale des Trinottières.  Son intervention était principalement axée sur l’importance de la précocité au vêlage pour une meilleure carrière laitière de l’animal. Pour réussir ce pari, la conduite 0-6mois (phase de développement squelettique),  doit être totalement maîtrisée : « il faut carburer ! »

 

Mais comment ?

Tout d’abord la prise de colostrum, indispensable au développement immunitaire du jeune veau doit être réussie. Elle est  réalisée le plus tôt possible avec le lait de la première traite à hauteur de 2 litres puis en conservant le lait de cette première traite au bout de 10 à 12 h après avoir réchauffé le lait au bain-marie. Plus le délai entre la naissance et la prise colostrale est long, plus la diminution de la concentration en anticorps du colostrum et la capacité d’absorption par le veau diminuent.

Le veau a à disposition de l’eau propre, du foin appétent et fibreux et des concentrés le plus tôt possible. Le concentré, quel qu’il soit, est équilibré de la manière suivante 1UFL pour 110g de PDI/Kg brut + minéral.

 

1 ou 2 repas par jours et la suppression de la buvée du dimanche soir?

Le passage en 6 repas par semaine par rapport à 2 repas/jour et 7j/semaine allie économie et performances :

  • c’est 90 litres en moins donc 45% de distribution en moins (-93 kg de lait porté)
  • 25 minutes par repas supprimé à un lot de 10 veaux

Les veaux sont en meilleure santé et habitués à consommer plus de concentrés le jour de la suppression du repas ce qui assure une meilleure transition au sevrage.  Les 6 repas par semaine sont réalisés dès la 3ème semaine.

La phase d’allaitement requiert rigueur et précision quelque soit le type d’aliment lacté distribué (régularité MG, dilution du lait en poudre, température de distribution, quantité mesurée…).

Le veau est sevré lorsqu’il consomme au moins 2 kg de concentrés par jour.

 

Un objectif de 134 cm tour de poitrine (≈200-210 kg) à 6 mois pour un vêlage précoce à 24 mois !

A la ferme des Trinottières, les génisses sont conduites en deux lots et vêlent à 24 ou à 33 mois. Il en résulte que les génisses ayant vêlées à 24 mois produisent 2.1 kg de lait en plus par jour de vie par rapport à celles ayant vêlées à 33 mois. Le vêlage précoce engendre un coût d’élevage des génisses inférieur de 161€ (1) car moins consommateur de charges de structures. En effet, les génisses sont élevées moins longtemps.

 

En résumé, une génisse qui réussit sa croissance sur la phase 0-6 mois est une génisse avec un développement squelettique assuré qui peut vêler précocement. L’élevage des génisses est sans doute un des enjeux de production de demain  car une génisse qui vêle tôt produit, se reproduit tout en terminant sa croissance !

 

Amélie Bonthoux - Loire Conseil Elevage

Pour aller plus loin, consultez notre dossier spécifique sur l'élevage des génissses

 

(1) Plus de lait produit en vêlage précoce, Filière laitière en Pays de la Loire, 2012

 

Tags: