Les orifices calibrés sont des petits trous par lequel une quantité d’air contrôlé rentre dans le faisceau trayeur. Quelle que soit l’espèce, tous les faisceaux possèdent un ou plusieurs orifices calibrés. Ils se situent le plus souvent au niveau du collecteur (griffe bovin ou caprin), sur la partie basse du gobelet trayeur (petits ruminants) ou sur la tête du manchon (matériel spécifique avec une tête ventilée).
Cette entrée d’air contrôlé permet l’écoulement du lait vers le lactoduc et impacte aussi le niveau de vide sous le trayon. Elle répond à une norme qui est prise en compte chaque année dans le cadre du contrôle Optitraire® :
- De 4 à 12 litres par minute pour un faisceau bovin.
- De 4 à 8 litres par minute pour faisceau ovin ou caprin.
L’entretien des orifices calibrés avec une pointe calibrée conçue à cet usage est important et ne doit pas engendrer un agrandissement de ces orifices (risque de lipolyse, réduction de la réserve de vide, etc... ).
Optimiser les faisceaux trayeurs - l'entretien des orifices calibrés
Optimiser les faisceaux trayeurs - l'entretien des orifices calibrés from Institut de l'Elevage on Vimeo.
Cette vidéo a été réalisé en caprin mais l’exemple est valable pour les faisceaux bovins et ovins.
(Réalisation : IDELE – Financement : ANICAP)
Important aussi pour le contrôle laitier !
Si l’entretien de ces orifices calibrés est important pour la qualité de la traite en générale, il l’est tout autant pour le fonctionnement des compteurs à lait mécaniques utilisés pour le contrôle laitier (Tru-Test HI). En effet, l’écoulement du lait doit être optimisé et la fiabilité de la mesure passe par un éclatement du lait au niveau de la partie haute de l’appareil (coupole).
Benjamin ROCHE, Drôme Conseil Elevage