L'intérêt de la génétique Caprine

Capgènes en France c’est 1000 éleveurs pratiquant l’insémination, 700 éleveurs inscrits à Gènes+, 70 boucs testés /an, 35 mâles agréés, des résultats visibles depuis 20 ans. Capgènes a un objectif de sélection intégrant les caractères de production (quantitatif et qualitatif), la morphologie et la variabilité génétique.

 

 

 

Du nouveau au catalogue des boucs 2012

Des changements sur la forme

Le catalogue est devenu plus lisible grâce à un format intermédiaire passant de 14x25 au lieu de 11x23. La signalétique des tableaux des boucs améliorateurs a été nettement améliorée. A l’intérieur on peut également trouver des informations sur l’intérêt de l’utilisation de l’insémination, avec des données technico-économiques et des témoignages d’éleveurs pratiquant l’insémination.

 

Des changements sur le fond

Le nouvel Index Combiné Caprin (ICC) combine les caractères de productions et les caractères de morphologie mamelle. L’Index Morphologique Caprin (IMC), créé en 2006, est enfin intégré à cet index global. L’ancien ICC qui représentait uniquement le lait et les taux est devenu Index de Production Caprine (IPC).

Ce nouvel ICC a des conséquences sur la sélection. Il y a une baisse de 10 % du progrès génétique sur le lait, un renforcement du progrès génétique sur les taux (+10 %) et une amélioration de la sphère mamelle (avant pis, profil, attache arrière…).

 

Une nouvelle information "cellules"

La conjoncture laitière est fragilisée par le durcissement des pénalités cellules. Capgènes va s’adapter à cela en ajoutant un index cellule à son programme de sélection. A l’avenir, il y aura possibilité de sélectionner des boucs sur les taux cellulaires de leurs filles. A l’heure actuelle on peut observer sur le catalogue une orientation cellule (moyen, favorable et défavorable). L’index cellule devrait être publié dès 2013.


Séverine Fontagnères,
Rhône Conseil Elevage

 

 

 


« GAEC chez Jacques, Villechenève (69)
L’intérêt d’adhérer à Capgènes

Dans le Rhône, les 3 associés du GAEC Chez Jacques gèrent un troupeau de 70 vaches Montbéliarde et 90 chèvres Saanen en transformation fromagère. Adhérents au contrôle laitier et à Capgènes. Dans le cadre du partenariat entre Conseil Elevage, Eliacoop et Capgènes, une journée Reproduction Caprine a été organisée sur l’exploitation le 11 avril 2012. Ce moment d’échanges a rassemblé une trentaine d’éleveurs et techniciens.
 

 

Quel est pour vous l’intérêt de faire de l’insémination ?

« 50 % du troupeau de chèvres est inséminé en 2 lots (juin et septembre) afin d’étaler la production. Pour moi l’insémination a quatre intérêts majeurs. Tout d’abord, elle apporte du sang neuf pour limiter la consanguinité. Ensuite, elle constitue une réelle garantie sanitaire. Puis, la production laitière, les taux et la morphologie sont améliorés. Enfin, la synchronisation permet de grouper les chaleurs. Avec l’aide de ma technicienne, nous choisissons les bonnes chèvres à inséminer au moment du planning. Nous nous assurons aussi de la bonne reprise d’état du troupeau et cela paye : le taux de réussite  avoisine les 70 %.»


Pourquoi avez-vous adhéré à Capgènes ?

« Nous avons adhéré à Capgènes en 2009, de façon à avancer plus vite en génétique en bénéficiant des meilleurs boucs du catalogue et d’avoir la visite d’un pointeur Capgènes chaque année. Celui-ci note les chèvres sur leur morphologie, ce qui nous permet d’obtenir un inventaire génétique complet. Nous espérons à l’avenir pouvoir vendre des chevrettes et boucs pour l’élevage, afin de rentabiliser au mieux notre génétique. »


Propos recueillis par Séverine Fontagnères, Rhône Conseil Elevage. »

 

 

Tags: