L'innovation au sein de la fédération régionale FIDOCL Conseil Elevage

Pour produire l’innovation la recherche fondamentale comme appliquée demandent des moyens et des ressources importantes. Nous avons fait la preuve qu’en organisant bien un protocole de R&D, en y associant les personnes de terrain on pouvait créer de belles innovations. Il est très réducteur  de penser que derrière l'innovation se cache forcement de gros investissements.

 

Le mot du Président, Thierry DEYGAS

« Une innovation peut juste être un changement de pratique ou d'organisation, moins glorieux que l'achat d'une belle machine mais parfois plus efficace

Nos métiers ne se résument pas à produire du lait

L'innovation ne se voit pas toujours de l'extérieur, en témoigne les échanges que l'on peut avoir avec des visiteurs non issus du milieu agricole. Il s'agit d'être performant aussi bien économiquement, écologiquement que socialement en ayant des pratiques en phase avec les attentes de nos contemporains. Pour s’adapter à ces conditions il faut être en permanence à l’écoute du monde qui nous entoure.

 

Créer l’innovation et la partager

En région Rhône-Alpes nous avons eu la chance de disposer de soutiens publics importants pour conduire des actions de R&D. En FIDOCL, à travers le dispositif PEP, aussi bien bovin qu’en caprin, nous avons pu réaliser des expérimentations en ferme associant un grand nombre d’interlocuteurs. De là ont découlé de belles innovations dans les savoirs, les outils et les conseils techniques. Il est important que ces nouveaux savoirs et méthodes se diffusent pour que d’autres s’en saisissent pour aller plus loin demain. Les nombreux partenariats que tissent nos entreprises de Conseil  Elevage démontrent notre souci de travailler en réseaux ouverts avec des collaborations dynamiques et respectueuses de chaque partenaire.

Enfin, sachons rester humble car l'innovation révolutionnaire d'aujourd'hui sera un jour dépassée. Il s'agit d'une marche en avant pour sans cesse s'adapter à de nouveaux enjeux et pour y parvenir il faudra toujours plus miser sur l'homme que sur la technologie.

 

Thierry DEYGAS, Président de Drôme Conseil

 

 

Le mot du Directeur, Jean-Marie NICOLAS

« L'innovation c'est d'abord un état d'esprit au sein de l'entreprise

Pour répondre aux préoccupations du contexte économique, apporter de meilleurs services nous avons fait de l’innovation une marque de fabrique pour les Conseil Elevage.

Les évolutions de matériel réinventent le contrôle de performance

Le contrôle de performance aura perduré sur des méthodes bien rodées pendant quelques décennies. Mais rattrapé par les évolutions de matériel, en premier lieu par l’arrivée du robot,  les innovations s’enchaînent. Le contrôle de performance s’est adapté pour proposer des services en cohérence avec les besoins des techniques de traite telles que le robot et le roto.  Pour les élevages en traite classique nous avons apporté une évolution majeure avec la liste de pesée électronique couplée à la puce RFID pour faciliter la pesée, sécuriser la prise d’échantillon et moderniser la mission du peseur. Le développement des outils informatiques en élevage a engendré ori-automate pour fluidifier la circulation des données entre l’élevage et son contrôle laitier.

Les mêmes mots ne représentent plus les mêmes contenus de service

Les contenus de conseil proposés se sont adaptés aux besoins des élevages. Si le pâturage reste identique pour une vache, la mise en place est très différente entre un troupeau de 20 ou de 150 vaches. La carte de service s’est enrichie au fur et à mesure du temps de nouveautés attendues par les utilisateurs. Les préoccupations économiques, environnementales et sociales ont modifié les services proposés aussi bien en production fourragère, qu’en génétique ou en santé animale.

L’émergence du Web et des réseaux sociaux dynamise la communication

La communication est également un domaine de forte innovation. A côté du traditionnel papier nous avons ajouté l’usage du web et des réseaux sociaux pour communiquer de façon toujours plus professionnelle. Les rendus de résultats sont également de plus en plus rapides, au travers de Mil’Klic comme de Boviclic, pour mettre à disposition l’information et la valorisation des données sous un simple clic.

La petite taille de nos entreprises peut être un atout de motivation et de dynamisme parce que les responsables sont proches des producteurs et de leurs préoccupations. L’innovation dans le management de proximité est aussi un facteur de dynamisme des équipes techniques. Le fonctionnement en réseau compense la petite taille en partageant des fonctions support de qualité entre ECEL ou avec d’autres partenaires. Les qualités de management sont les mêmes que celles du conseil : écoute, observation, réflexion, ouverture, décision, réalisation. Il faut maintenir ces valeurs dans nos équipes pour créer le dynamisme de l’innovation permanente.

Jean-Marie NICOLAS, Directeur ACSEL Conseil Elevage

 

Tags: