L'implantation de prairies sous couverts présente de nombreux avantages

Allier agronomie, économie et durabilité.

L’implantation de prairies en période estivale ou automnale devenant de plus en plus aléatoire, le semis sous couvert permet d’avoir une prairie déjà bien enracinée et prête à démarrer une fois le précédent récolté. En gagnant sur le délai d’implantation on augmente donc le temps de production de biomasse.

 

 

Ainsi il n’est pas rare de pouvoir récolter au début d’automne jusqu’à 2t de M.S/ha là où les graines seraient tout juste germés en implantation traditionnelle.  Ce gain sur le délai d’implantation permet également de protéger les sols en les gardant couvert en permanence et de limiter le développement des adventices. Il est à noter que la présence de la prairie ne pénalisera le couvert que si celui-ci est récolté tardivement en grain (pas de concurrence pour les méteils fourragers et autres céréales immatures).    

 

Diverses possibilités d’implantation.

L’implantation peut se faire soit à l’automne en même temps que la culture principale, soit en sortie d’hiver alors qu’une culture est déjà présente. Une implantation en fin d’année favorisera le développement des graminées et risque donc plus de pénaliser le couvert notamment si celui-ci est récolté en grain.  Une implantation en début d’année favorisera quand a elle les légumineuses et limitera la concurrence.

 

Frederic Pacaud, ACSEL Conseil Elevage

 

 

 

 

 

« Thierry DEYGAS éleveur caprin, livreur, 370 chèvres Saanen à Saint Donat sur l'Herbasse (26)

Test de semis direct dans les luzernes

Implanter des prairies ou des méteils dans de vieilles luzernes : des implantations réussies avec un moindre travail du sol.
 

Comment se passe le semis direct ?

« J'implante mes prairies de graminées en direct dans des luzernes vivantes de 4-5 ans en fin de carrière. L'implantation se fait en septembre car la luzerne arrête de pousser vers octobre, elle ne fait donc pas concurrence à l’implantation de la nouvelle prairie. Si la luzerne est vraiment sale, je la désherbe l'année avant le semi direct pour éviter des phytotoxicités ne faisant aucun travail du sol pour diluer les résidus phyto. J'utilise un semoir de semis direct "basique" à dents de marque Simtech -Aitchison. L'avantage de la dent c'est qu'elle pénètre mieux, même en sol sec, ce qui est souvent le cas en cette période.

 

Quelles sont les avantages et inconvénients de cette technique ?

Pour moi les avantages sont multiples :

  • On ne perturbe pas le sol, celui-ci reste portant pour faire une coupe précoce en enrubannage au printemps début avril,
  • L'implantation peut être faite n'importe quand, en sol sec ou quelques jours après une pluie, la fenêtre est très large contrairement au labour.
  • Les coûts d'implantations sont très réduits.

 

Avez-vous un exemple de conduite de parcelle ?

A la 5ème année de la luzerne j’ai semé un méteil dans la luzerne pour éviter le salissement d'hiver et faire une grosse première coupe. A l’automne suivant j’ai semé un mélange multi espèce, type Saint Marcellin. Aujourd'hui la parcelle, à 8 ans, n'a jamais été labourée et n'a eu qu'un désherbant. En 2ème coupe cette année j'ai fait 3.3 tMS en 48 jours de pousse. J'ai l'impression que les parcelles conduites ainsi sont plus résistantes au sec sans doute dû à une implantation plus profondes grâce à un sol mieux structuré.

 

Propos recueillis par Aude Pasquet, Adice

 

 

Tags: