Les ensilages de maïs 2015 passés à la loupe grâce à Silo Scan

Silo scan  fournit des indicateurs précis sur la conservation du silo de maïs et souligne les précautions à prendre pour sa confection. Dans le cadre du CROF, plusieurs départements de la FIDOCL se sont équipés à l’automne 2015 de la mallette  Silo scan.

Objectif 700 kg de matière brute par m3: il faut tasser, tasser et encore tasser

Un silo perd 5 à 20 % de son poids en cours de saison. Pour un élevage avec 20 ha de maïs, l’enjeu est de 4 500 €. Rien ne sert de courir, il faut tasser par couche de 20 cm maxi sur l’ensemble du silo. La médiane des  70 silos étudiés se situe à l’objectif, par contre un quart de nos élevages a un tassement de 646 Kg MB/m3 ce qui est insuffisant. Les tracteurs à la confection du silo doivent déterminer la vitesse d’avancement du chantier de récolte, l’ensileuse et les remorques doivent s’adapter.

 

Viser 30-32 % de MS et une taille de coupe entre 12 et 15 mm

Le pourcentage de MS de la plante et la taille de coupe sont des paramètres importants qui conditionnent fortement un bon tassement. La médiane se situe à 33% de MS. Le quart de nos éleveurs ont une MS supérieure à 36%, il y a plus d’air dans le silo donc des risques d’échauffement à la reprise.

 

 

 

 

Viser un pH autour de 3.8

Le pH de nos silos varie fortement, la médiane est un pH acide à 3,6. Un pH bas veut dire que l’acidification s’est bien déroulée et que l’acide lactique est présent en quantité importante. Il faut être vigilant car le risque d’acidose est plus important. La présence de bactéries homofermentaires en quantité peut entrainer une instabilité à la reprise et donc des échauffements.

 

Pertes au silo à réduire de 1 à 4 % !

La perte normale en MS d’un silo correspond à 8%. Ce sont des pertes liées au processus de fermentation du silo avec une production d’acide acétique mais surtout une production d’acide lactique gage d’une bonne conservation en milieu anaérobie. La mallette  Silo scan  estime les pertes réelles d’un silo liées au processus de fermentation et à la confection du silo. Par contre, il faudra ajouter les pertes directes liées aux échauffements et à la reprise de fermentation. La mallette Silo scan , couplée à des analyses complémentaires (acide butyrique, lactique, acétique, mycotoxines….) est un outil performant pour optimiser vos résultats technico-économiques.

 

Yannick Blanc, Drôme Conseil Elevage

 

« Johan MOUNIER, GAEC de la Motte, Lamotte-Fanjas (26)

 

« On a toujours l’impression de bien tasser mais on a des surprises ! »

Drôme Conseil Elevage est venu faire une démonstration de Silo scan  le 15 septembre 2015. Nous avions ouvert notre silo une semaine avant, le conseiller a procédé à une quarantaine de mesures au compactomètre pour évaluer sa densité et sa porosité, ainsi que la température et le pH. Le front d’attaque a été passé au révélateur de la caméra thermique.

 

Des impressions confirmées

Les mouvements des engins sont limités par la proximité des bâtiments, particulièrement en bout de silo, l’ensilage à l’entame est moins bien tassé, il est important d’avancer rapidement en début de silo pour éviter d’en perdre trop. Les données issues de  Silo scan  ont confirmé notre impression mais ont permis de constater que le tassage était plutôt bien fait sur les bords et plus lâche au milieu. Par ailleurs, j’ai apprécié l’analyse à la caméra thermique car cela a permis de bien visualiser les zones d’échauffement à des endroits que nous ne soupçonnions pas et qu’il aurait été impossible à déceler à l’œil nu ou au toucher.

 

Quelle valorisation pour l’année prochaine ?

Nous sommes actuellement en train de construire un bâtiment avec de nouvelles installations de stockage. Dans l’aménagement les conclusions issues du  Silo scan  ont été prises en compte : réalisation de silos couloir qui permettent de décharger la marchandise proprement et à hauteur pour faciliter sa reprise. De même nous avons prévu plus d’espace pour faciliter la circulation des engins en charge du tassage et améliorer du même coup la qualité de notre produit. La meilleure maîtrise des paramètres de confection du silo (évaluation du taux d’humidité de l’ensilage au moment du chantier, dimension de coupe, rythme du chantier du champ au silo…) va nous permettre d’améliorer la qualité de notre produit qui constitue de 30 à 40% de la ration de base de nos animaux.

 

Sylvie Demoulin Drôme Conseil Elevage


 

Tags: