Les chevrettes continuent leur croissance malgré le confinement !!

Témoignage sur le conseil en période de confinement.

Aude Pasquet conseiller Elevage caprin Adice


"L’éleveur n’ayant pas de matériel pour les pesées je lui ai donc amené notre balance. J’ai profité de ce déplacement dans l’élevage pour aller faire des notations d’état corporel (NEC) sur ses chèvres.

Pour respecter les distances, c’était chacun dans son bâtiment. L’éleveur avait bloqué les chèvres au cornadis avant mon arrivée et n’est pas revenu dans le bâtiment. Pendant ce temps il a pesé les chevrettes avec la balance électronique et noté les poids sur un carnet. Ensuite j’ai récupéré la balance que l’éleveur avait déposée devant le bâtiment. Je l’ai nettoyée et désinfectée. Les comptes rendus ont été faits à la maison et envoyés par mail à l’éleveur.

Cette visite était importante pour bien suivre la croissance des chevrettes. Avec un GMQ moyen de 190g/j, elles pourront être sevrées dans environ 15j. Mais il faut s'assurer qu'elles consomment minimum 150g de concentré/chevrettes/jours pour que le sevrage se passe au mieux.  
Pour les chèvres c’est le PIC de lactation, c’est le moment de vérifier leur état et adapter la ration en fonction. Les chèvres sont juste au-dessus des objectifs de NEC. Pour la ration, nous avons rajouté 50g de graine de tournesol pour éviter la baisse de TB mais aussi pour que les chèvres ne perdent pas trop d'état.
Malgré le confinement et en respectant les règles sanitaires, le suivi du troupeau s’est adapté."



 

Tags: