L’élevage des génisses, un avenir à soigner !

Un rendez-vous incontournable le 15 janvier dernier à Jalogny (71). Une dizaine d’éleveurs sont venus échanger sur leurs techniques d’élevage, afin de trouver ensemble des solutions pour les améliorer : « C’est super parce qu’on a échangé sur des élevages qui ont les même problématiques que nous, c’était vraiment adapté à nos attentes ».

La journée a débuté en salle avec une présentation par Jean-Luc Nigoul et Céline Schwarz, conseillers d’élevage. La phase lactée a suscité de nombreux échanges dans le groupe et notamment sur la pratique du 1 repas par jour, 6 jours par semaine. Des plans d’allaitements ont été proposés, notamment concentrer du lait de vache avec de la poudre pour éviter les diahrées.

Le lait sans lait en question…

Différentes étiquettes de poudre de lait ont été comparées avec la question du lait sans lait qui est de plus en plus présent sur le marché. Il en est ressorti un avantage économique à l’achat mais des croissances inférieures comme le témoigne cet éleveur : « J’ai changé de poudre de lait et j’ai obtenu de meilleures croissances ! Le sac est plus cher mais comme mes veaux sont sevrés plus tôt, je ne dépense pas plus et j’ai des bonnes génisses !»

Le rationnement post-sevrage

Des rations pour petites génisses ont été discutées, de la ration complète faite à la mélangeuse, à des techniques plus simples : « La formule économique durant la phase lactée : maïs grain + tourteaux de soja + 1 seau de minéral, tout simplement! ». Ces échanges ont fait émerger des décisions: « Dès ce soir il y aura du tourteau dans mon mélange: 2kg VL18 et 1kg de colza ! ».

De nouveaux repères de croissance

En fin de matinée, Anthony Grandmougin a présenté les nouveaux repères de croissance en Tour de Poitrine. Conseiller d’élevage sur la Bresse, il a participé à l’expérimentation sur les génisses qui a permis leur définition. Il a montré l’importance de la croissance pour la production laitière future : « Ce qui n’est pas pris à 6 mois est perdu ! Il faut absolument atteindre l’objectif des 130cm de tour de poitrine à 6 mois, quelle que soit la stratégie d’âge au vêlage. Il y a 300 euros à gagner sur le coût d’élevage et un potentiel laitier supérieur avec du vêlage 2 ans. Et le vêlage 2 ans en Montbéliard c’est possible ! ».

1 repas convivial et 2 visites d’élevages

La matinée s’est terminée par la présentation des résultats de croissances des génisses des élevages visités l’après-midi. Après un repas convivial, le groupe s’est rendu au gaec Rocher à Cortambert puis à l’EARL Montbésalers à Cluny. Ce fût  l’occasion de faire le lien entre les apports théoriques de la matinée et la pratique.

Conclusion

Le groupe est reparti satisfait comme en témoigne cet éleveur : « C’est super parce qu’on a échangé sur des élevages qui ont les même problématiques que nous, c’était vraiment adapté à nos attentes ». De nouvelles méthodes de travail efficaces vont être appliquées en ferme : « Je ne savais jamais quand mettre mes génisses à l’IA, maintenant je vais les mesurer ! ».

Céline Schwarz, Saône-et-Loire Conseil Elevage

 

Pour aller plus loin…

Si vous n’avez pas pu assister à cette journée et que vous le regrettez, une autre se prépare en Bresse le 12 février. Contactez Jérôme Bonin au 06.20.83.08.14.

Un autre évènement se prépare du côté de Sermoyer, dans l’Ain. Rejoignez-nous le 6 mars pour une grande porte-ouverte sur l’élevage de Stéphane Passot. Vous pourrez échanger autour de 9 ateliers qui couvriront l’ensemble des thématiques de l’élevage des génisses et rassembleront les organismes techniques concernés :

- contrôle de performances (barymétrie), phase lactée et sevrage, phases de croissance et alimentation post-sevrage, nurseries et logement du veau, sélection et coût de l’élevage avec Conseil Elevage,

- génotypage avec AGS,

- sanitaire avec le GDS,

- commercialisation avec feder et bovicoop.

http://www.quinzaine-conseil-elevage.fr/liste-pour-un-departement/actions/ain.html

Contact : Cécile Pandrot, 06.01.90.64.50

 

Lire aussi :

l'élevage des génisses, un avenir à soigner ! ... Bis

maîtriser l'élevage des génisses aujourd'hui pour réussir les lactations futures

 

Tags: