Le valorisé « spécial robot » : Un nouvel outil de suivi pour les élevages en traite robotisée

Ce document, élaboré par les conseillers spécialisés de la zone FIDOCL, est envoyé aux éleveurs robotisés et à leurs conseillers après chaque pesée. Volontairement limité à une page pour une lecture facile, le valorisé « spécial robot » reprend des éléments permettant d’appréhender le fonctionnement du troupeau. Le valorisé répond à plusieurs objectifs, dont le principal est une vraie photographie, à un instant, des données issues du contrôle et du robot.

 

  • Cette synthèse mensuelle combine des éléments de production et de qualité du lait issus de la pesée et des données sur la fréquentation du robot et l’alimentation sur les 7 derniers jours. Le rappel de la pesée précédente et des données, par stade de lactation, complètent le document.

Les éleveurs peuvent suivre les évolutions mensuelles et les éventuelles dérives par rapport à des « normes » qui seront affinées avec l’obtention de résultats supplémentaires. Ce document permet aussi au conseiller suivant l’élevage d’intervenir rapidement si nécessaire.

  • La synthèse annuelle, des données de chaque élevage, va permettre d’élaborer des références par groupes (races, pâturage, conduite, etc.) sur la zone FIDOCL (le niveau départemental ne permettant pas d’avoir des effectifs suffisants pour constituer certains groupes).

Les éleveurs sont aussi très demandeurs de références leurs permettant de se comparer entre eux, sur des problématiques similaires.

  • Les projets de passage à la traite robotisée sont nombreux. Les conseillers spécialisés robot accompagnent les porteurs de projet tout au long de leur réflexion.

Ces références vont permettre de renforcer les conseils, notamment sur des points qui nécessitent une vigilance particulière dès la mise en route du robot, afin d’éviter des dérives qui peuvent avoir rapidement des impacts techniques et économiques.

Lors de réunions, pour des éleveurs se posant la question du passage à la raite robotisée ou à un autre type de traite, ces références seront une aide supplémentaire pour la prise de décision.

 

Dans le Puy de Dôme un groupe d’éleveurs en traite robotisée a été créé en début d’année.

Une première réunion leurs a permis de se rencontrer et d’échanger. Malgré des systèmes variés et des mises en route plus ou moins récentes, ils sont demandeurs de données techniques, de visites dans leur élevage respectif.

La présentation détaillée du valorisé mensuel et celle du prochain valorisé annuel ont suscité un certain intérêt. Les éleveurs attendent avec impatience une première année de résultats afin de pouvoir se situer au sein d’un groupe comparable à leur système. Chacun estime que des marges de progrès existent dans son élevage (alimentation, sélection, etc.).

A suivre ……

 

 

Tags: