Le taxi à lait, une solution facile et sans effort pour nourrir les veaux.

Distribuer le lait à tous les veaux représente beaucoup  de temps et de moyens surtout dans les grands troupeaux. Avec les distributeurs à lait, il est possible de gagner du temps, de gérer au mieux la consommation du lait et ainsi de limiter considérablement les problèmes sanitaires (diarrhées en particulier). La distribution  du lait est une période importante avant le passage à l’alimentation solide et il convient de bien la gérer.

 

Moins de pénibilité, gain de temps

L’alimentation des veaux peut vite être un travail pénible en cas de manque d’équipement ou de matériel inapproprié. Les conditions peuvent être difficiles en cas de sol pentus et enneigés l’hiver. Avec un distributeur équipé d’un moteur électrique, le travail est rendu plus facile même lorsque le logement des veaux est éloigné du tank a lait. Certains modèles sont particulièrement adaptés aux terrains difficiles (version tricycle ou à 4 roues). Ils peuvent être équipés d’un cadre pliant pouvant porter 2 pots de 30 litres, idéal pour transporter le colostrum et l’eau potable.

Nourrir 30 veaux avec un seau nécessite 30 minutes, avec un distributeur, 10 minutes suffisent.

 

Distribution à bonne température, un lait homogène

Le chauffage intégré assure une température optimale de distribution (35 – 38 °) et permet d’éviter de distribuer du lait à trop basse température néfaste à sa digestion. Cette température de distribution se vérifie sur le panneau  de commande qui équipe les distributeurs de lait. Certains appareils sont équipés d’un agitateur à 2 vitesses. Avec du lait en poudre, l’agitateur fonctionne à vitesse rapide (1400 tours/minute) assurant un mélange homogène sans grumeaux. Pour le lait entier, celui-ci sera brassé à vitesse lente soit 700 tours/minute.

 

Maitriser la quantité distribuée

Le pistolet de distribution (principe d’une pompe à essence) permet de donner au veau très précisément la quantité de lait souhaitée. Ce dosage individuel permet d’éviter les variations de quantité qui peuvent différer d’un repas à l’autre. S’il n’y a pas assez de place pour circuler dans les couloirs, les distributeurs sont équipés d’un long tuyau avec télécommande à distance.

 

Option pasteurisation

Certains modèles à partir d’une capacité de 100 l peuvent être équipés de l’option pasteurisation. La pasteurisation aux Etats Unis et en Europe est une pratique courante car les veaux plus sains se développent mieux. Cette méthode détruit en effet 90% des germes pathogènes. Elle est efficace sur les bactéries styles staphylocoques, E coli, Entérocoques et Coliformes. Il est important de pasteuriser le lait impropre à la consommation humaine (lait de vaches à mammites)) avant de le donner aux veaux (Pas de lait contenant des antibiotiques car la pasteurisation n’a pas pour résultat de désactiver l’ effet antibiotique).

Le cycle de pasteurisation prend 2 à 3 heures, il est conseillé de le programmer sur le taxi à lait après la traite précédant la distribution. Remplir le taxi à lait de la quantité de lait souhaitée puis refroidir cette dernière, réchauffer le lait à 64 ° pendant 30 minutes puis refroidir à nouveau la quantité à la température de distribution souhaitée grâce au  serpentin de refroidissement intégré qui équipe l’appareil. L e refroidissement à une grande importance et permet d’éviter que les bactéries reprennent de l’activité après la pasteurisation.

Cependant, la pasteurisation est très gourmande en énergie, et la température du lait monte seulement  à 60 65° alors que la vraie pasteurisation doit atteindre 70 à75 °. Tous les germes ne sont donc pas détruits. Trop chauffer un lait dénature ses protéines. De plus l’option pasteurisation coute environ 1500 euros selon les marques et n’apparait donc pas indispensable dans le choix de son matériel.

 

 

Un nettoyage facile

Une fois l’allaitement terminé il suffit de remplir le taxi à lait d’eau chaude et d’y rajouter du détergent. Pendant que la pompe fait circuler  cette solution dans les tuyaux, le fût peut être lavé facilement avec une brosse. Puis le fût est vidangé grâce au robinet de vidange.

 

Un sanitaire mieux maitrisé

Gérer la quantité distribuée et contrôler la température de distribution sont des éléments importants dans la maitrise des diarrhées.

Un cas grave de diarrhée coute en moyenne 265 euros. (Mortalité, cout du traitement) ( (Source chambre d’agriculture de la basse saxe, étude réalisée en 2009).

 

Choisir un matériel adapté à ses besoins

Pour 30 veaux à nourrir, choisir un distributeur de 100 l, pour 50 veaux, prendre un distributeur de 150 l et pour 80 veaux, choisir un matériel de 250 l. A noter que ces gros modèles peuvent se faire remorquer par un quad ou un mini tracteur.

Afin que le distributeur ne soit pas trop petit dans quelques années, il faut prendre en compte l’évolution probable de la taille du troupeau et du nombre de veaux que vous voudrez allaiter à l’avenir.

Urban, De Laval, Holm et Laue sont les principales marques rencontrées, mais il existe aussi d’autres modèles. En ce qui concerne les tarifs, il est nécessaire de se renseigner auprès des marques elles mêmes.

 

Pascal Venet, Rhône Conseil Elevage, pour le groupe Génisses FIDOCL

Tags: