Le scoring des vaches THAM, prédiction de la future réussite à l'IA à partir des données contrôle laitier

La qualité du lait est modifiée en fonction de la forme de la vache. THAM nous apprend que la mamelle parle. Les composantes du lait peuvent refléter le bon ou le mauvais début de lactation d’une vache. Attribuer un score au Montbéliarde et Prim'Holstein THAM pour évaluer leurs chances de réussite à l’IA a été possible. Explications :

 

Demain, une prédiction simple et rapide à partir des données du contrôle laitier ?

Scoring expérimental, le mode d’emploi

L’intérêt du scoring est d’essayer de prédire précocement (50 jours après mise bas) l’aptitude de la vache à bien remplir. Un scoring a été établi à partir des données mensuelles du contrôle laitier (premier ou deuxième contrôle). A la note de 20 (optimale) est retranché un certain nombre de points fonction de paramètres laitiers défavorables. Les critères pris en compte sont le TB, le TP et les leucocytes.

 

 

En dessous de 10, danger pour une Montbéliarde THAM

 

Pour les vaches Montbéliardes, les critères les plus marquants sur la réussite à l'IA sont :

  1. Le TB1 (TB 1er contrôle) supérieur à 40,5 g/kg, signe d’acétonémie, surtout s'il est associé à d’autres signes sur les animaux.
  2. A l’inverse, le TB2 (TB 2e controle) inférieur à 34,2 g/kg fait son apparition. Il consolide le TP2 (TP 2e controle) inférieur à 28.8 g/kg, témoin d’un déficit énergétique marqué
  3. A l’opposé un TP2 supérieur à 33,7 g/kg arrive, voyant souvent d’un manque de production.
  4. Les leucocytes sont aussi des marqueurs, les leuco2 (taux de cellules au 2e controle) supérieur à 178 corrélé à des mammites cliniques ou sub-cliniques et maladies métaboliques.

Le scoring des Montbéliardes a été établi sur les 330 vaches enquêtées. Les résultats obtenus montrent qu’une vache inférieure à 10 a une réussite à l’IA qui chute à 32 %. Au contraire, la fertilité est meilleure lorsque le score dépasse 10, prêt de 68 % de vaches fécondent dès la première IA.


Nous avons voulu confirmer ce score de prédiction sur une base de 500 nouvelles vaches. La solidité se confirme sur les scores faibles mais pas sur les scores élevés. Par contre, ce score à 50 jours est intéressant en terme de diagnostic.

 

 

 

 

 

 

 

 

En dessous de 10, danger pour une Holstein THAM

 

Pour les vaches Holstein, les critères à suivre de prêt sont :

  1. Nous retrouvons le TB1 supérieur à 40,6 g/kg, signe d’acétonémie. Il est confirmé par le TB2 supérieur à 42,6 g/kg.
  2. A l’inverse, le TB2 inférieur à 35,4 g/kg fait son apparition. Il consolide le TP2inférieur à 27,4 g/kg, témoin d’un déficit énergétique marqué.
  3. A l’opposé un TP2 supérieur à 31,2 g/kg démontre un manque de production.
  4. Les leucocytes sont aussi des marqueurs, les leuco2 supérieur à 110 sont corrélées à des mammites cliniques ou sub-cliniques et des maladies métaboliques.
  5. Les leuco2 inférieures à 21 sont associées à un manque de défense immunitaire.

 

Le scoring des Prim'Holstein a été établi sur les 338 vaches enquêtées. Les résultats obtenus montrent qu’une vache inférieure à 10 a une réussite à l’IA qui chute à moins 30 %. Au contraire, la fertilité est meilleure lorsque le score dépasse 10, prêt de 70 % de vaches fécondent dès la première IA.


Nous avons voulu confirmer ce score de prédiction sur une base de 500 nouvelles vaches. La solidité se confirme sur les scores faibles mais pas sur les scores élevés.

 

 

 

 

 

Une méthode à utiliser en diagnostic de troupeau

Certains élevages ont des débuts de lactation bien maitrisés (score supérieure à 10) cependant les résultats de reproduction ne sont pas forcément bons. Le management de la reproduction est alors à revoir : une mauvaise surveillance des chaleurs ou un environnement peu adapté peuvent être les causes d’une réussite à l’IA faible.
Le second type d’élevage à risque possède des résultats reproductions corrects malgré une mauvaise gestion des débuts de lactation (score inférieure à 10). Ces résultats sont obtenus grâce un investissement très fort dans la gestion de la reproduction. Mais la conduite de la période tarissement début lactation est à améliorer.


Cumuler un score élevé et une gestion rigoureuse de la reproduction sont les demandes des vaches d’aujourd’hui.

 

Patrice Dubois, Rhône Conseil Elevage

 

Pour approfondir ce sujet, consultez nos laits 'go spécial reproduction Montbéliarde ou spécial reproduction Prim'Holstein

 

Tags: