Le Remplissage du Rumen (RR), une nouvelle notion

La capacité d’ingestion des vaches, moteur de l’énergie, en juger est une nécessité.

THAM est une des premières expérimentations où des notations régulières de Remplissage de Rumen (RR) ont été réalisées. L’objectif est de confronter les données de RR avec les courbes de NEC et les paramètres laitiers. Le RR a une liaison avec la capacité d’ingestion et la capacité à valoriser un niveau élevé en énergie. C’est un juge pertinent des pratiques d’alimentation.

 

La notation du remplisage du rumen, mode d’emploi

La note de RR s’obtient en observant la vache debout, en ayant comme point de repère le creux du flanc du côté gauche de l’animal. Ce creux du flanc va faire apparaitre sur la vache un triangle plus ou moins prononcé. L’amplitude du triangle va déterminer la note de rumen. Une grille de notation a été réalisée de 1 à 5. Une vache qui a une note de rumen de 1 présente un triangle très prononcé qui tend même vers un rectangle. A partir de 3, la vache en vue arrière présente une forme de pomme à gauche et de poire à droite. Ainsi, un rumen à 4 est un rumen où le triangle est à peine perceptible.

 

Dès 30 jours après vêlage, reprendre un remplissage du rumen important.

Le profil optimum de note de RR chez une vache en début de lactation est le suivant : être à une note de 4 au tarissement, à 3 avant vêlage et ne pas descendre en dessous de 2 au vêlage. La reprise d’activité du rumen va être également un point fondamental. En effet au moment du vêlage, la place est limitée par l’utérus de la vache. Il va donc être important pour le rumen de reprendre du mouvement très rapidement. L’ingestion et la valorisation des fourrages seront favorisées. Ainsi, la note optimum est de 3, quinze jours après le vêlage qui traduira une vache active, en forme idéale pour la mise à la reproduction.

 

 

 

Les Holstein THAM ont des remplissage du rumen insuffisants cause d’infertilité - Alors que les Montbéliardes THAM ont des RR globalement bien remplis

A 3 stades différents, les notes des animaux ont été comparées, au vêlage, à 30 j. après la mise bas et à l’insémination. Les notes au vêlage ne sont pas exploitables car les variations autour du vêlage sont trop brutales. Le rumen le plus proche de 30 jours après la mise bas est la meilleure approche.
Les résultats sont surprenants en Holstein car 45 % des animaux ont des RR très faibles (inférieurs ou égale à 2). A l’insémination, seulement 60 % des animaux arrivent au score optimum de 3. Une corrélation s’établit entre RR bas et TRIA1 qui descend à 30 %.
En Montbéliardes, les résultats sont favorables car seulement 31% des animaux ont des RR trés faibles (inférieurs ou égale à 2). A l'insémination, 70% des animaux arrivent au score optimum de 3 qui garantit un TRIA1 en moyenne de 58% pour la Montbéliarde. Par contre une corrélation s'établit entre RR bas et TRIA1 qui descend de 40%.
Les exploitations suivies distribuaient des rations à volonté. La réponse des animaux est différente. Les conditions de réussite débutent dès le tarissement, avant et après le vêlage et continuent par le premier mois de lactation. Sur cette période de 3 mois, un rationnement à volonté, de qualité et hygiénique ainsi que des conditions optimales de confort sont indispensables.
 
Daniel Peillon, Loire Conseil Elevage
 
 
« Loïc Commun, Vet’Agro Sup

Des taries bien gérées, le premier levier

De bonnes pratiques au tarissement influenceront favorablement l’ingestion des vaches en début de lactation.  Qu’est-ce que pour vous un rumen efficace ? L’objectif est d’avoir une note de rumen la plus haute possible au tarissement soit supérieure à 4. Tout d’abord, il faut maximiser la quantité de fourrages ingérée c'est-à-dire donner un accès permanent à la ration. Cette alimentation doit être accessible facilement à l’auge avec un nombre suffisant de place. Le fourrage doit avoir un encombrement suffisant tout en restant très appètent. Cependant, il ne faut pas que la vache reprenne de l’état au tarissement. Pour maximiser l’ingestion, il est utile de repousser le fourrage régulièrement dans une journée. L’optimal serait d’avoir 6 stimulations par jour.
 

Quels sont les intérêts d’avoir des rumens bien remplis ?

Une vache en début de lactation a des besoins plus élevés que ses apports car elle est pénalisée par sa capacité d’ingestion limitée. Un rumen bien rempli au tarissement augmente cette capacité.

 

Comment maintenir une flore ruminale du tarissement au vêlage ?

Pour avoir un écosystème microbien adapté à la ration des laitières, il faudrait proposer aux taries un peu de fourrage de la ration des laitières sur tout le tarissement. En plus de l'écosystème microbien, le développement des papilles ruminales doit être stimulé. Cette stimulation est sous influence de l'ingestion de concentrés énergétique. Ainsi il faut également prévoir l'apport progressif d'un concentré énergétique, type céréale, 3 semaines avant vêlage au moins. La maîtrise de cette transition alimentaire est capitale.

 

Comment réduire le déficit énergétique sur les démarrages en lactation ?

Une mobilisation des réserves corporelles est obligatoire en début de lactation. Elle correspond à la perte d'1 point de NEC en Holstein et 0.8 point en Montbéliarde. Si ce déficit est plus important, une attention particulière doit être portée sur la conduite du tarissement et ensuite, sur la qualité de la ration du début de lactation. En Holstein, le propylène glycol pourra être utilisé sur les animaux les plus fragiles pour leurs redonner de l’appétit. Les vaches Montbéliardes quand à elles rentrent souvent bien en lactation et l'utilisation de propylène glycol devra être réservé vraiment aux animaux les plus fragiles.

 

Quelles sont les répercutions d’un mauvais tarissement ?

Un mauvais tarissement amène des risques de santé sur l’animal et sur sa production. Sur des vaches hautes productrices, une cétose sub-clinique peut faire perdre 2 kg de lait par jour soit 300 à 400 kg de lait sur une lactation. D’autres impacts peuvent être soulignés : une diminution de 25 à 50 % du taux de réussite à l’IA, des rétentions placentaires plus importantes  et un risque de déplacement de caillette. Un bon tarissement permet un volume de panse important, des papilles développées, une flore microbienne adaptée et un équilibre minéral.
Vos Holstein ont-elles des rumens remplis rapidement après le vêlage ? »
 
Propos recueillis par Guillaume Jullien, Loire Conseil Elevage

lire le spécial Lait's Go Tham Holstein ou Montbéliarde.

Voir aussi :

- Remplissage du Rumen 

- Grille de notation d'état corporel et de remplissage du rumen.

Tags: