Le méteil grain en voie humide.

A Villemotier, le méteil grain apporte énergie et protéines. Retour sur une expérience d’éleveur qui a récolté un méteil en grain, avec une conservation par voie humide en boudin.

Christian Marion : « J’ai choisi le méteil grain car le mélange est moins acidogène qu’une céréale à paille pure. Je crois également beaucoup à l’effet de l’avoine sur la fertilité de mes vaches.

Le méteil grain a sa place dans l’assolement car il me permet de libérer plus tôt ma parcelle. Si le temps traîne après la récolte pour faire une nouvelle implantation, les pois et les céréales perdus à la moisson foisonnent et font un tapis dense contre les adventices tout en stockant un peu d’azote.

Par ailleurs, j’ai observé que les taux (TB et TP) sont bien meilleurs avec le méteil qu’avec le maïs humide. Le stockage en boudin en voie semi-humide m’économise les coûts d’aplatissage et de séchage que j’estime à 60€ par tonne. »

 

Conditions de semis

Le méteil est semé à l’automne à raison de :

  • 25kg de pois
  • 15kg d’avoine
  • 60kg de triticale
  • 60kg de blé
  • 40kg d’orge

Les céréales apportent le rendement en grain et jouent le rôle de tuteurs pour le pois.

Le semis est fait derrière des céréales après un simple déchaumage. La reprise est réalisée avec un combiné et un semoir à céréales. A l’automne, 25 tonnes/ha de fumier sont épandus et favorisent l’installation du pois en début d’hiver. Au printemps, l’apport de 300 kg d’ammonitrate active la pousse des céréales. L’éleveur traite avec un fongicide et un raccourcisseur dans le même passage de pulvérisateur.

 

Récolte et valeurs alimentaires

En 2014, le rendement de la récolte est de 70 quintaux par hectare.

Les valeurs alimentaires à la récolte dépendent fortement du développement du pois. En 2014, les proportions de grains se répartissent ainsi :

  • 35% Pois
  • 11% Avoine
  • 18% Triticale
  • 18% Blé
  • 18% Orge

Le stade de récolte ne peut pas être idéal pour tous les types de grains à moins de risquer des pertes de grains par chute au sol. A la date choisie, les pois sont mûrs mais certaines céréales sont encore au stade pâteux.

Les grains sont donc moulus et stockés en boudin dans une conservation semi-humide.

 

Utilisation dans la ration

Cette année le mélange dose 15,8% de MAT et 572g d’amidon pour 80% de matière sèche.

Les valeurs alimentaires sont estimées sur la matière brute à : 0,86 UFL / 82 g PDIN / 74 g PDIE.

Le méteil est introduit dans la ration d’hiver pour un apport d’amidon rapide enrichi en protéines.

Avec ce mélange grain, le troupeau a produit cet hiver 24,1 kg de lait à 44,5 g/kg de TB et 35,9 g/kg de TP à 6,7 mois de lactation (résultats Ain Conseil Elevage).

L’éleveur économise ainsi sur la période hivernale 1,7 tonnes de tourteau de soja.

Le coût de la culture du semis au stockage est estimé à 130€ par tonne brute en incluant toutes les charges, fermage compris.

 

Cyril Charles, Ain Conseil Elevage

 

Tags: