Le maïs HDi pour augmenter le dNDF

Les maïs HDI présentent un intérêt dans les rations à forte teneur en amidon : Il amène des UFL par les tiges et les feuilles. La sélection des variétés HDi est basée sur la valeur Dinag (Digestibilité du non amidon et non glucides) qui permet d’apprécier la digestibilité des parois. L’objectif des variétés HDi est de valoriser les UF contenues dans la partie tige-feuilles, en travaillant sur les types de fibres. A l’analyse on distingue la fibre totale (NDF) composée de cellulose, d’hémicellulose et de lignine. Le principe des maïs HDi est de réduire la part de lignine (ADL), non digestible, au profit de la cellulose et de l’hémicellulose qui peuvent être digérées et valorisées par les ruminants.

 

Autant d’UFL avec moins d’amidon

Une variété HDi doit répondre principalement à un objectif : fournir une ration moins acidogène, car moins riche en amidon, tout en maintenant son niveau énergétique. Sur les analyses qui ont été réalisées jusqu’à présent on a pu observer 1 à 2 point de Dinag en plus par rapport aux variétés « classiques ». Globalement le contrat est rempli. Les HDi maintiennent la valeur UF du fourrage avec moins d’amidon. L’intérêt de ces variétés est fort dans des rations très bien pourvues en amidon, souvent en plaine. Mais il devient limité dès que la part de maïs ensilage est inférieure à 50% de la ration. Dans les zones de montagne, où le maïs représente entre 1/3 et la moitié de la ration, on aura toujours intérêt à rechercher des variétés le plus riche possible en amidon pour limiter l’apport en céréales à paille.

 

Le maïs M3 de Pionneer pour augmenter la DT6amidon

Le maïs M3 est un maïs denté farineux. Il a la caractéristique d’être composé d’amidon laiteux et farineux. La part d’amidon vitreux est très faible. Les maïs cultivés habituellement demandent à être stockés trois mois en silo pour être bien valorisés par les animaux. Ce type de maïs devrait permettre une ouverture du silo plus rapide avec une bonne efficacité laitière. Des essais sont en cours dans la Drôme.

 

Maïs Panam : du maïs enrichi en matière grasse

La société Panam a travaillé pour augmenter la teneur en matière grasse du grain de maïs. La teneur de l’ensilage de maïs est en général de 2.5%. Elle peut atteindre 4.5% avec ces nouvelles variétés. Les premiers maïs ont été semés sur la région en 2017. Essais à valider.

 

Patrice MOUNIER, Haute Loire Conseil Elevage - Florence Fargier, Loire Conseil Elevage

Tags: