Le conseil en élevage caprin a le vent en poupe

Depuis 2010, le nombre d'adhérents caprins à Isère Conseil Elevage CIEL augmente régulièrement, passant ainsi de 29 à 42 éleveurs. Cela coïncide entre autres avec l'élaboration d'une offre de services personnalisés pour les éleveurs caprins. Présentation de cette évolution :

 

 

Un service personnalisé

Isère Conseil Elevage propose deux services personnalisés réservés aux éleveurs de chèvres. D’une part le contrôle de performance, c’est-à-dire la mesure et l’analyse du lait produit par leurs animaux afin de connaitre le niveau de production de leurs chèvres ainsi que la qualité fromagère du lait.

Et d’autre part, le conseil en élevage. Lors d’un échange entre l’éleveur et le technicien caprin précisant les objectifs de l’exploitation, Isère Conseil Elevage propose une carte de services adaptés à l’optimisation des pratiques d’élevage de l’exploitant.

Parmi les thématiques proposées, nous pouvons citer :

  • le suivi de lactation et la maîtrise de la qualité du lait du troupeau (lait, TB, TP, cellules, rendement fromager, prévisionnel de production,…),
  • l’ajustement de la ration aux différents stades de lactation (quantités distribuées, évaluation des stocks, gestion du pâturage, refus, état corporel,…),
  • l’aide à la gestion de la reproduction (planning d’IA, mise en place du désaisonnement, sélection génétique,…),
  • le suivi de croissance des chevrettes d’élevage (pesées, alimentation et sanitaire),
  • l’optimisation des performances économiques (coût de production, autonomie alimentaire, constat d’alimentation, paie de lait,…),
  • les outils informatiques de gestion de troupeau.

Ces deux services étant indépendants, les éleveurs ont le choix entre adhérer à l’un des deux ou prendre les deux.

 

 

Un nombre d’adhérents en constante augmentation

Depuis fin 2009, le nombre d’adhérents continue de croître, passant de 27 à 42 éleveurs début 2016. Pour la 1ère fois, le nombre de chèvres contrôlées a dépassé le seuil des 3000 animaux.

Le conseil en élevage caprin s’adresse à l’ensemble des élevages, fermiers ou non, petite et grande dimension. A ce jour la taille des troupeaux adhérents débute à 16 chèvres et monte jusqu’à 331 animaux.

La taille des troupeaux augmente légèrement (+3 chèvres). Elle atteint 76 chèvres en moyenne par élevage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un service adapté à tous les niveaux de production

Au niveau de l’Isère, l’année 2015 a été moins « laitière » que 2014 (-0,5 %), passant de 825 kg à 821 kg. Cette baisse s’explique en grande partie par les changements d’adhérents au sein d’Isère Conseil Elevage. Si l’on regarde la moyenne laitière sur un groupe d’exploitation fixe entre 2014 et 2015, la production a légèrement augmentée (+1,5 % soit +13 kg lait/chèvre).

Il existe cependant une grande disparité de niveau de production suivant les élevages allant de 409 kg à 1316 kg avec 49 % des troupeaux avec un niveau inférieur à 800 kg.

 

 

 

 

 

Le début de lactation a été plus difficile avec les foins récoltés en 2014, qui avaient des valeurs alimentaires relativement faibles. La complémentation en concentrés a dû être plus importante pour ne pas pénaliser la production laitière. Cependant le manque d’énergie du fourrage a fortement pénalisé l’état corporel des chèvres qui pour certaines sont trop maigres au tarissement.

Les conditions climatiques au printemps ont permis de récolter les 1ères coupes de foins relativement tôt, permettant d’améliorer leurs valeurs alimentaires par rapport à 2014. Cependant, la sécheresse de cet été a fortement pénalisé la récolte des 2ème et 3ème coupes.

Pour les élevages pratiquant le pâturage, 2015 a été une année plus difficile car malgré la présence d’herbe en quantité abondante au printemps et à l’automne, la sécheresse en été a entamé les stocks de foins.

 

Une richesse du lait en progression régulière

Pour les éleveurs caprins fromagers, +1 point de TP entraîne une hausse de 330 à 590g de fromage pour 100L de lait et +1 point de TB entraîne une hausse de 90 à 165g de fromage pour 100L de lait. De ce fait, il a été constaté cette année pour réaliser un même fromage lactique, certains éleveurs fabriquent 1,5 fromages/L alors que d’autres montent à 2,5 fromages/L. La valorisation du lait varient donc énormément d’un élevage à l’autre. Pour un élevage laitier, la richesse de son lait conditionne le prix payé par la laiterie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le taux butyreux (TB) en Isère a connu de fortes variations au cours de ces dernières années. Il progresse fortement cette année de 3% passant de 34,1 g/L à 35,1 g/L.

Le taux protéique (TP) en Isère qui avait perdu de son avance sur Rhône-Alpes ces dernières années est en nette progression depuis 3 ans (+ 2 %). Il atteint 32,3 g/L pour la première fois. Cette hausse s’explique par une plus forte pression de sélection sur les taux ces dernières années.

 

Une nouvelle offre pour les éleveurs ovins lait

Depuis cette année, Isère Conseil Elevage propose un service de contrôle de performances aux éleveurs ovins lait. La région Rhône-Alpes désirant, faciliter l’accès des éleveurs ovins aux services de conseil en élevage, apporte une aide financière.

 

Benoit DESANLIS, Technicien caprin à Isère Conseil Elevage CIEL

Tags: