L'agro-écologie, tout le monde en parle ! Rendez-vous le 8 octobre 2014 au Centre festif de Ceyzériat de 10 h à 13 h

Des éleveurs ont déjà des réalisations à partager. Nous vous invitons à venir découvrir un exemple et échanger sur ces pratiques.

L'agro-écologie est un thème à la mode aujourd'hui, mais ce n'est pas cet effet de mode qui a conduit Ain et Saône et Loire Conseil  Elevage à organiser un rendez-vous sur ce sujet. Nous avons en effet un nombre toujours plus important d'adhérents qui se questionnent sur les techniques et les pratiques qu'ils utilisent.

 

Témoignage de M. Philippe Collin, éleveur en Haute-Marne

 

Pour cette journée du 8 octobre 2014 nous avons invité un agriculteur précurseur sur ces questions. Il nous fera part de ses expériences en illustrant son propos de photos très démonstratives. Il a réalisé de nombreux essais de différentes cultures et différents fourrages : trèfle, pois fourrager, luzerne, soja, système cultural simplifié et optimisé, cultures associées et couverts,...

 

L’agrandissement des élevages et le contexte technico-économique nécessitent de revoir les façons de faire. Les préoccupations sociétales et générales liées à la qualité des produits et aux enjeux environnementaux nous obligent à revoir le modèle de production. Les techniques sont d'abord allées au plus simple sans toujours rechercher l'optimisation agronomique. Elles ont permis le succès de la production agricole connu depuis quelques décennies.

 

S’approprier les nouvelles techniques

 

L’évolution des pratiques se pose dans un contexte technique, économique et réglementaire nouveau. Plutôt que subir des normes contraignantes, il est intéressant de les anticiper en modifiant les pratiques pour en limiter les effets négatifs. Ces évolutions techniques sont très intéressantes pour sécuriser les élevages parce qu’elles sont retenues pour leur effet d’amélioration de la marge économique. Economie et environnement ne sont pas opposés et peuvent aller de pair.

 

Ce sont ces exemples qui seront présentés au cours de la journée et qui pourront donner lieu à un débat que nous espérons ouvert, intéressant pour apporter des solutions locales à ces questions générales. Venez nombreux à cette journée écouter et échanger avec un agriculteur passionné de son métier qui montre qu’une exploitation peut être un lieu de recherche et d’observation motivant.

 

Jean-Marie Nicolas, Conseil Elevage 01/71

 

Lire l'article rédigé à la suite de la journée : moins de 100g de tourteau de soja par litre de lait produit pour des vaches à 10000kg

 

 

 

Tags: