La traite, une étape clé pour maitriser les mammites

La maîtrise de la traite est indispensable pour limiter les mammites cliniques et les cellules dans le lait. Le respect des bonnes pratiques d’hygiène et de traite est essentiel pour éviter que des bactéries présentes sur les trayons ne pénètrent dans les quartiers et conduisent à des infections.

 

12 actions clés

 

Brancher des trayons propres et secs, stimuler l’éjection du lait

  1. Tirez les premiers jets dans un bol à fond noir et les observer (particulièrement durant les périodes à risque).
  1. Nettoyez les trayons durant une quinzaine de secondes, insistez sur l’extrémité des trayons   puis les essuyer.
  1. Si vous utilisez un produit  de pré-trempage ou de pré-moussage, attendez une trentaine de secondes ; le temps que le produit agisse.
  1. Attention. Si vous utilisez des lavettes individuelles, assurez un bon nettoyage et  désinfection de celles-ci (faites les bouillir en machine !)

 

Eviter les traumatismes des trayons

  1. Limitez les entrées d’air au moment du branchement et du décrochage.
  1. Evitez la surtraite et l’égouttage.

 

Eliminer les bactéries présentes sur les trayons

  1. Pratiquez la désinfection des trayons après la traite. Dans le cas de trayons abimés (gerçures, blessures…) utilisez des produits cosmétiques.
  1. Limitez la contamination après le passage d’une vache infectée en nettoyant les griffes, et en particulier les manchons.

 

Assurer l’entretien de la machine à traire

  1. Nettoyez et désinfectez la machine à traire après chaque traite.
  1. Faites contrôler la machine à traire par un agent qualifié tous les ans (OptiTraite®). Le cas échéant, faites procéder aux réparations.
  1. Nettoyez et dépoussiérez les filtres de la machine à traire tous les mois, entretenir les déposes automatiques tous les 6 mois.
  1. Changez les manchons selon la fréquence recommandée par le fabricant ; de l’ordre de 2.500 branchements pour les manchons en caoutchouc et environ le double pour ceux en silicone. Par exemple, pour un troupeau de 60 VL avec une salle de traite de 2x6 postes, la durée de vie des manchons en caoutchouc est de 8 mois.

 

Attention. Lorsqu’il y a plusieurs trayeurs sur un élevage, veillez à harmoniser les pratiques de traite et à transmettre les consignes (traitements réalisés,….).

 

Raisonnez vos pratiques de traite selon les caractéristiques de votre exploitation, votre fréquence de mammites, vos objectifs….

N’hésitez pas à demander conseil.  Pour les mammites cliniques et cellules, mieux vaut prévenir que guérir !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le plan national « les mammites, j’anticipe ! »

Un programme pour prévenir et réduire les mammites en élevage vise à apporter aux éleveurs et à leurs conseillers les éléments nécessaires à la maîtrise des mammites : outils, formations, informations…

La mobilisation de tous est nécessaire.

 

Tags: