La Quinzaine du Conseil en Elevage dans la Drôme

Deux journées ont été placées sous le signe de la convivialité et de l’échange et ont permis à Drôme Conseil Elevage d’expliquer l’accompagnement technique que nous pouvons proposer aux éleveurs.

 

 

La Quinzaine du Conseil en Elevage dans la Drôme : 2 rendez-vous en élevage et une centaine de personnes mobilisées

La première journée fut consacrée à l’élevage caprin. Après une intervention le matin sur l’insémination caprine (boucs d’IA 2013, index cellules, bilan de la campagne 2012) et l’influence du niveau génétique sur les résultats technico-économiques par Eliacoop, Capgènes et Drôme Conseil Elevage, la vingtaine d’éleveurs et la dizaine de techniciens se sont rendus sur l’élevage de Christine et Michel POLLIEN à Saint Donat Sur l’Herbasse.

Les éleveurs nous ont fait partager leur expérience en termes de conduite de la reproduction. Le nouveau bâtiment pour les chevrettes, mis en route à cette campagne, fut l’occasion d’échanger sur l’élevage des jeunes et la valorisation des chevreaux.

 

La seconde journée fut consacrée à l’élevage bovin robotisé. Le GAEC Berne-Berruyer, Saint Michel Sur Savasse, a ouvert ses portes aux élèves du Lycée du Valentin et de la MFR de Divajeu le matin puis aux éleveurs l’après-midi. Une cinquantaine d’élèves et une vingtaine d’éleveurs ont répondu présents.

Après une présentation de l’historique de l’exploitation, des résultats du troupeau et une explication quant à leur choix de traite robotisée, les éleveurs ont laissé les conseillers bovins de Drôme Conseil Elevage présenter les points clés pour le suivi et le conseil dans un élevage équipé de robots de traite. Voici la synthèse des quatre principaux axes à surveiller :

  • La fréquentation du robot : nombre de traites/VL, production sur 24 h, sur 7 jours, …
  • L’alimentation : programmation du robot à partir de tables et correction avec les données TB, TP, quantité de lait, …
  • La qualité du lait : nouvelles infections, conductivité, gestion des VL à cellules, …
  • Le tour du troupeau : note d’état, boiteries, propreté générale et de la mamelle, rumination, bouses, …

Ces deux journées ont été placées sous le signe de la convivialité et de l’échange et ont permis à Drôme Conseil Elevage d’expliquer l’accompagnement technique que nous pouvons proposer aux éleveurs.

 

Solène DUTOT - Drôme Conseil Elevage

Vous trouverez ci-dessous l'article de l'Agriculture Drômoise du jeudi 14 mars 2013 parlant de ces deux journées :

 

Tags: