La Quinzaine du Conseil du 4 au 17 mars 2013 : 10 rendez-vous en élevage dans l'Ain et la Saône et Loire

Du 4 au 17 mars 2013 s'est déroulée la quinzaine du conseil en élevage, manifestation nationale fortement relayée au niveau régionale. Ainsi aprés le Rhône mis à l'honneur il y a quelques jours, place à l'Ain et à la Saône et Loire ont accueilli plus de 260 personnes sur les 10 rendez-vous organisés en élevage :

1. La première étape de la Quinzaine du Conseil en Elevage s'est tenue dans l'élevage d'Emmanuel Barraut à Sermesse (71). Nous avons pu découvrir un éleveur passionné. Le troupeau de 48 vaches à 7 056 kg de lait est conduit de façon à optimiser charges et produits. Avec Saône et Loire Conseil Elevage, un suivi de la ration et du coût d'alimentation permet de rechercher les meilleurs compromis d'alimentation pour assurer les volumes de production. Le calcul de la marge brute montre une très bonne maîtrise des conditions d'élevage.



2. L'EARL Ferme de la Manche à la Charmée (71) était une étape bourguignonne de la Quinzaine du Conseil. Située près de Châlon dans une région céréalière, le troupeau de 60 vaches montbéliardes à 8400 kg de lait et sa suite valorise 88 ha de surface fourragère à coté de 130 ha de céréales de vente. La présence du troupeau permet de tripler le revenu hectare des céréales, d'améliorer les qualités agronomiques des sols légers par l'apport de matières organiques et par la rotation de cultures. Le service de 71 Conseil Elevage s'articule autour de la nutrition optimisée chaque mois. Le suivi des marges alimentaires montre la performance de cet élevage avec moins de 170 g de concentrés en moyenne par litre de lait. Ses résultats économiques font partie des meilleurs de Bourgogne.

 

 


3. Dans le Nord de la Bresse de l'Ain, le gaec du Charnay à Pirajoux a ouvert ses portes pour une étape de la Quinzaine. Le troupeau est passé de 7 à 9 000 kg de lait par vache en 2 ans pour assurer la livraison des 600 000 litres de lait, suite au mouvement d'associés (départ en retraite, installation de Sébastien Gailly avec Ludovic Robin). Cette évolution s'est faite avec une parfaite maîtrise technique tant de la nutrition et du coût de ration que des aspects de reproduction puisque seule 1,5 IA par vêlage sont nécessaires. Voila de quoi prouver l'utilité du Conseil technico-économique et de la compétence technique.
 

 

 

 

 

 

4. Une étape particulière de la Quinzaine du Conseil au gaec Béreyziat à Béréziat en Bresse de l'Ain a montré un système très cohérent ayant fait le choix d'optimiser l'autonomie alimentaire. Le troupeau de 72 vaches à 8314 kg de lait, 40,9 MG et 33,7 MP et sa suite est alimenté en partie avec du foin ventilé suite à la mise en place d'un séchage en grange depuis 2 ans. En complément d'ensilage de maïs, d'ensilage de sorgho, le foin rentre dans une ration optimisée au niveau technique et économique. Les résultats de qualité du lait sont au rendez-vous et permettent de gagner jusqu'à 70 euros sur le prix de base du litre de lait grâce à des taux particulièrement élevés. Le technicien d'Ain Conseil Elevage a contribué à la mise au point de cette ration très performante.
 

5. L'élevage de l'EARL de la Montbéliarde à Huilly sur Seille en Bresse Louhanaise a ouvert ses portes pour une autre étape de la Quinzaine du Conseil. Le troupeau de 120 vaches pour une production de 950 000 litres de lait est conduit de façon réfléchie pour s'adapter aux évolutions du contexte. La génétique n'est pas valorisée à son potentiel de façon délibérée pour ne pas accroître les coûts de production déjà légèrement supérieurs à la moyenne de référence. La réussite de cet élevage sur la maîtrise des cellules et des mammites tient à l'adoption de toute la technique conseillée sur ce domaine. Voila une visite très intéressante pour des élevages trop élevés en cellules.
 

6. Etape de la Quinzaine sur les routes de Bresse du Val de Saône, le gaec des Culards à Saint André d'Huiriat illustre les difficultés de nourrir un troupeau de haut niveau (98 vaches à 8700 kg de lait). La fertilité des vaches est un problème et les résultats de reproduction en pâtissent. L'accompagnement réalisé par le conseiller d'Ain Conseil Elevage au travers de l'expérimentation NEC THAM a permis de proposer des modifications simples et réalistes qui sont déjà payées de retour par une amélioration de fertilité. Aller plus loin nécessite de repenser l'ensemble des paramètres de l'exploitation : main d'oeuvre, bâtiment, lot, nutrition, système fourrager. Tout un programme technico-économique à développer progressivement.

 


7. La première étape de montagne de la Quinzaine était consacrée à un élevage de Bellegarde sur Valserine. Dans un bâtiment logette neuf et avec un troupeau de 62 vaches à 7793 kg de lait, le gaec du Bois Joli nous a montré d'excellents résultats qualité du lait qui s'expliquent par une rigueur exemplaire de mise en place des conseils que leur conseiller, en lien avec le vétérinaire, a pu leur donner. Les résultats technico-économiques de l'élevage, calculés avec le technicien d'Ain Conseil Elevage, ont été comparés à ceux d'élevages environnants au cours d'une séance locale d'échanges qui a motivé le groupe à prendre d'autres rendez-vous à l'avenir.
 

 

8. Un élevage caprin a ouvert également ses portes pour témoigner des activités de conseil dans cette production. Lionel Gelin à Montmelard, à côté de Charoles (71), gère 400 chèvres à 888 kg de lait et transforme cette production en fromages commercialisés sur la région. Les préoccupations de nutrition et de sélection du troupeau sont directement bénéfiques aux résultats de qualité des produits transformés. L'appui du technicien de 71 Conseil Elevage sur l'élevage des chevrettes permet de bien préparer l'avenir du troupeau.

 

 


 

 

 

 

9. Tout au Sud du massif du Jura, l'autre étape de montagne de la Quinzaine dans le Bugey s'est arrêtée au gaec des 3 vallées à Lhuis. Les 75 vaches et leur suite sont alimentées avec un système fourrager à base d'herbe pâturée en été et de foin ventilé en hiver complété par un apport d'ensilage de maïs. L'élevage des jeunes a fait l'objet d'un suivi spécifique du technicien d'Ain Conseil Elevage. Le suivi de croissance et l'évolution des techniques de nutrition ont permis d'obtenir des génisses de 200 kg à 6 mois. L'élevage démontre l'évolution positive des résultats de production comme de reproduction grâce à ses génisses. Avec de bonnes premières lactations, limiter le renouvellement en faisant vieillir les animaux permet d'optimiser le revenu par l'utilisation de semence sexée, de croisement viande sur certaines femelles. Et les résultats de qualité du lait sont au rendez-vous. Voici un exemple très efficace d'un système cohérent.


10. Dernière étape de la Quinzaine, le gaec des Perses à Cesseins (Dombes Val de Saône) a montré tout le travail proposé en élevage par Ain Conseil Elevage. Le technicien de l'élevage prêt au départ en retraite passe le relais à son successeur après avoir accompagné les élevages de la région sur tous les contenus de services proposés par Ain Conseil Elevage. Les 120 vaches à 8000 kg de lait du gaec des Perses sont conduites dans un objectif d'autonomie alimentaire. Le travail sur le système fourrager a fait évoluer le rationnement pour optimiser les résultats technico-économiques. Le suivi des marges, depuis de nombreuses années, au sein d'un groupe local, dynamise la comparaison de résultats et permet des réflexions stratégiques motivantes. 140 personnes ont pu découvrir cet élevage au cours de la journée qui a également permis de fêter le départ en retraite du technicien et l'installation de son successeur dans une ambiance d'une grande convivialité.


Conclusion
Au cours de ces rendez-vous, 260 personnes ont pu venir apprécier les contenus des accompagnements techniques proposés par 01 et 71 Conseil Elevage.

Voir aussi : 

- Conseiller d'élevage, un métier de terrain en relation permanente avec les éleveurs.